Retour à la liste de l'agenda

Eugène Christophe, le damné de la route

Sport

Évènement passé

Pour clôturer en beauté ces trois mois consacrés au « Vélo dans les Pyrénées » nous vous invitons à rencontrer Jean-Paul REY, auteur de l’ouvrage « Eugène Christophe, le damné de la route » aux Editions Cairn.

Le vendredi 27 septembre 2013 à 18h00 Cité des Pyrénées - Pau

Jean-Paul Rey vous fera tout découvrir sur ce mythe fondateur de la Grande Boucle, ses circonstances, ses lieux et ses acteurs lors de cette soirée gratuite et ouverte à tous : « Eugène Christophe, le damné de la route » par Jean-Paul REY.

La Coulée Douce, lieu de convivialité et de restauration de la Cité des Pyrénées, vous proposera un apéro-tapas pour vous restaurer et vous rafraîchir à l’issue de cette rencontre. Après le succès de L’Etape assassine, Jean-Paul REY, fasciné par « les forçats de la route » poursuit l’exploration, l’Histoire des premiers Tours de France. Il a eu accès à des documents inédits, des photos mais surtout, et c’est exceptionnel, les carnets qu'Eugène Christophe tenait au quotidien. Il y décrit en détail les courses, note son régime alimentaire, les difficultés auxquels il s’était heurté, le fameux épisode de la fourche cassée dans les Pyrénées et dans les Alpes. Il captivera tous les passionnés de la petite reine et du Tour de France.
Préface de Jean-Marie Leblanc, ancien patron du Tour de France et de Claude Christophe, petit-fils d’Eugène. C'est le livre événement qui manquait à la grande histoire du Tour de France: pour la première fois, vous allez vivre comme si vous y étiez ce que vécut "Le serrurier volant" alors qu'il occupait la première place de l'épreuve quand sa fourche se brisa en pleine descente du Tourmalet. Vous apprendrez aussi comment il fut le premier porteur du maillot jaune. Cet ouvrage fait date pour la qualité et la précision des révélations historiques qu'il apporte. En outre, il est illustré d'extraordinaires photos d'époque, jamais montrées et aimablement mises à la disposition de l'auteur par son petit-fils.
Jean-Paul Rey, journaliste sportif en retraite, a également publié "L'étape assassine, Luchon-Bayonne comme en 1910", récit de la première étape de grande montagne du Tour de France. Etape qu'il a lui-même refaite sur un vélo de course de 1910 et dans les conditions de l'époque. Le récit de cette incroyable reconstitution a été publié sous le titre "La folle épopée, Luchon-Bayonne comme en 1910.

Le vendredi 27 septembre 2013 à 18h00 Cité des Pyrénées – 29 bis rue Berlioz à Pau

Coordonnées

rue Berlioz 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites