Retour à la liste de l'agenda

8èmes Rencontres Verticualidad

Culture

Évènement passé

Du jeudi 8 au samedi 10 décembre, La Maison de la Montagne et le Club Alpin Français de Pau vous invitent à suivre les expéditions verticales d’alpinistes de renom lors de trois soirées exceptionnelles.

Verticualidad c’est avant tout un moment de rencontre entre amoureux de montagne, débutants, amateurs et professionnels.
Chaque soirée débute à 19h autour de chaleureux apéros-tapas et se poursuit à 20h30, par une rencontre intimiste…

LE PROGRAMME :

Jeudi 8 décembre, rencontre avec Martin Elias & Co
« Ascension face ouest du Bhagirathi III »

19h00 : Apéro tapas - 20h30 : Début de la rencontre

En mai 2016, une équipe de huit copains se forme autour d’un rêve en commun, gravir le Bhagirathi III.
C’est l’une des montagnes les plus impressionnantes de l’Himalaya indien, peu escaladée, pratiquement inaccessible, les 6 454m jusqu’au sommet ont été foulé par peu…
Une équipe de choc : Martin Ellias, Damien Tomasi, Sébastien Coret, Korrado Pesce, Élodie lecompte, Fanny Smutch et Danny Hulman.
Un objectif, un rêve : répéter une voie ouverte en 1984, Estrella Imposible, qui fut une véritable prouesse technique à l’époque, une voie magnifique qui reste aujourd’hui encore un défi pour les alpinistes les plus engagés.

Comme a dit George Bettembourg : « La face ouest du Bhagirathi III est la superposition d’un capitan plus la face nord des droites ».

Une ligne de rêve gravie par une équipe de choc.


Vendredi 9 décembre, rencontre avec les amis de celui qu’on appelle Bunny

19h00 : Apéro tapas - 20h30 : Début de la rencontre

Le 31 juillet 2006, Bunny, Rainier Munsch, nous a quitté. Famille, amis et compagnons de cordée seront réunis pour revenir sur cet incroyable grimpeur, ce grand frère en même temps que ce porte-parole de toute une génération d’alpinistes, ce citoyen aussi, cette grande gueule qu’il était.

Une soirée à l’image de ses propos : DECAPANT !

En juin 2000, Rainier Munsch répondait aux questions de Mapie Courtois dans un article nommé « BUNNY, citoyen alpiniste » dans « Alpinisme et Randonnée » :

Mapie : « Qu’est-ce l’essentiel aujourd’hui, selon toi ? »
Bunny : « Se poser la question Que pourrons-nous faire en montagne demain ? Notre liberté fondamentale est une liberté de mouvement, celle d’aller et venir dans tous les lieux, y compris les plus escarpés. La montagne doit rester une terre inconnue pour celui qui a envie de s’y perdre. Dénouer le fil d’Ariane d’une voie, en déjouer les pièges sont des plaisirs. L’un des gros dangers serait
d’interdire aux humains de vivre des situations périlleuses et engagées et il faut avoir une vision très militante pour défendre ce droit paradoxal. Il en va de l’avenir de nos enfants. Ce n’est pas pour nous personnellement… il faudrait courir vite pour me rattraper (rires) ! Mais je crois qu’on peut éduquer les gens pour éviter de les transformer en clients de parc d’attractions. »

« L’alpinisme n’est pas une activité que l’on peut juger dans l’instant. Chaque acteur ajoute une pièce au puzzle de son histoire. Seul le recul permet d’y voir clair et souligne les actions clés. »

Une soirée pour découvrir ou redécouvrir qui était Bunny.


Samedi 10 décembre, rencontre avec Les frères Favresse & Co
« Adventure of the Dodo, VERTICAL SAILING II » et CONCERT LIVE

19h00 : Apéro tapas - 20h30 : Début de la rencontre

Quatre ans après le premier Vertical Sailing au Groenland, le capitaine révérend Bob Shepton (79 ans), rappela son wild bunch (traduisez « équipe de fous »), à savoir Sean Villanueva O’Driscoll, Benjamin Ditto, Olivier et Nicolas Favresse, pour embarquer dans une nouvelle aventure !
A bord du « Dodo’s Delight », voilier de 10 mètres de long, l’équipe part se mesurer à la glace arctique, aux ours polaires et aux violentes tempêtes, à la recherche de leur saint Graal : de grandes parois encore inexplorées et de nouvelles inspirations musicales.
Après des falaises à couper le souffle au Groenland, c’est sur l’île de Baffin qu’ils trouveront de magnifiques parois encore vierges de toute ascension, pour alimenter leur soif musicale et propulser le groupe vers une ultime élévation spirituelle…. !

Le capitaine Bob, Sean, Nicolas et Olivier seront là pour partager avec nous leur expédition et leur grande folie musicale.


Informations complémentaires :

Tarifs (repas non compris) :
Jeudi 8 décembre
« Martin Elias & Co » : 5€/soirée

Vendredi 9 décembre
« Les amis de celui qu’on appelle Bunny » : PARTICIPATION LIBRE (dans la limite des places disponibles)

Samedi 10 décembre
« Les frères Favresse & Co » : 10€/soirée

Prévente : Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz à Pau

Coordonnées

84 avenue de Buros à Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites