Retour à la liste de l'agenda

[In]classables

Théâtre St-Louis

Évènement passé

Découvrez [In]classables, une création paloise de la compagnie l'Auberge espagnole, jeudi 9 février à 20h au théâtre Saint-Louis.

Cette représentation est proposée dans le cadre des rebonds de la saison théâtre et de l'appel à projets en soutien à la création théâtrale de la Ville de Pau.

Tout commence par deux comédiennes quadragénaires en plein questionnement sur leur avenir professionnel qui paraît s’assombrir à mesure qu’elles vieillissent. Elles décident d’écrire une pièce consacrée à la place qu’elles occupent dans la société.

A la poursuite de l’objectif qu’elles se sont fixé, elles se retrouvent vite aux prises avec leurs propres contradictions…

Dans une société où le thème de l’égalité hommes/femmes demeure sensible, elles sont amenées à se poser toute une série de questions : comment aborder sur un plateau des thèmes graves sans heurter la sensibilité du public ? Comment traiter de la condition féminine sans être accusées d’être des féministes hystériques ? Comment faire rire sans dénaturer le sérieux d’un propos ?

Les spectateurs assistent ainsi à la l’élaboration d’un spectacle en devenir, depuis le traditionnel brain-storming initial jusqu’au filage des dernières scènes…. Partant de leur vécu personnel, les deux comédiennes vont peu à peu bâtir leur pièce autour de scènes consacrées au corps féminin, aux petites humiliations quotidiennes, aux blagues machistes, au harcèlement … En fil rouge de la représentation ainsi créée, toutes deux continuent de s’interroger sur ce qui est dicible ou représentable. Elles doutent, s’affrontent, échangent, rient, s’interrogent… En un mot : elles créent. 

Chacun s’émeut de la violence faite aux femmes, mais celle-ci – souvent mortelle – ne trouve-t-elle pas son terreau dans une violence plus subtile, insidieuse, cynique et discrète? L’emprise et le rapport de force ne commencent-ils pas avec les blagues sexistes, l’inégalité salariale, l’inégale répartition des tâches ménagères, la paupérisation des femmes seules avec enfants… C’est aussi de tout cela dont il est question dans [In)classables !

Avec gravité et légèreté, dans la joie, la musique et la douleur, les comédiennes vont chercher à montrer que si la femme est multiple, toute femme est féminine par le simple fait… d’être femme !

 

Coordonnées

3 rue Saint-Louis 64000 Pau
Théâtre Saint-Louis

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites