Crédits : F.Fourcade - Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

La Communauté d'agglomération s'engage contre la précarité énergétique

Habitat | Mardi 10 janvier 2017

Une charte locale a été signée, mardi 13 décembre 2016, entre la Communauté d'agglomération et ses partenaires. L'ambition affirmée est de réduire significativement le nombre de personnes en situation de précarité énergétique sur le territoire.

Depuis décembre 2015, la collectivité mobilise l'ensemble des acteurs locaux afin de proposer un nouveau dispositif de lutte contre la précarité énergétique.

« Il s'agit d'une œuvre originale regroupant à la fois des professionnels de l'habitat, de l'énergie, mais aussi des travailleurs sociaux. Il s'agit surtout de coordonner les actions existantes pour une meilleure complémentarité », explique François Bayrou.

La précarité énergétique touche de plus en plus de personnes, notamment des seniors et des étudiants. Environ 15 000 habitants de l'agglomération paloise seraient concernés.

Comment dépenser moins ? Comment isoler mieux son logement ? Mon appareil électrique est-il efficace ? Autant de questions auxquelles sont confrontées les personnes en situation de précarité énergétique.

« Le dispositif entend répondre à trois préoccupations majeures : faciliter les démarches, apporter une aide concrète et répondre aux enjeux environnementaux », poursuit le Président de l'agglomération.

Pour cela, il se décline selon trois principes généraux :

  • un guichet unique situé à la Maison de l'Habitat et du projet urbain (18 rue des Cordeliers)
  • la visite systématique à domicile pour une évaluation technique de l'habitat et des modes de vie
  • un accompagnement adapté à chaque situation.

Un travail de sensibilisation des travailleurs sociaux sera réalisé afin de mieux identifier les familles susceptibles d'intégrer le dispositif.

Renseignements :

Maison de l'habitat et du projet urbain - 18 rue des Cordeliers à Pau
05 59 82 58 60 - precaenergie@agglo-pau.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites