Retour à la liste de l'agenda

Exposition de Marc Le Dizet

Culture

Évènement passé

Marc Le Dizet, artiste plasticien, collagiste en volume, nous livre sa vision de la ville du XXIè siècle. Du 28 janvier au 25 février, aux horaires d'ouverture de la médiathèque.

L’imaginaire de Marc Le Dizet, peintre assembleur, glaneur, plasticien, lui fait aborder
l’univers de la ville sous ses divers aspects. « L’espace urbain est son observatoire, son terrain de « je », un champ d’expérimentation aux rencontres artistiques et humaines
surprenantes, parfois déstabilisantes (effets miroirs ?) ou tout semble possible… »

La cité grandissante, tentaculaire qui étouffe l’humain par sa consommation et sa pollution effrénée. Sa toile devient alors un cri d’indignation au travers de couleurs
Violentes, de formes inquiétantes, toile surchargée de matière et d’architectures plus ou moins hautes ou l’homme ne trouve plus sa place.
L’autre aspect est plus serein et apaisé dans ses toiles ou domine le blanc sous un ciel
légèrement azuré. Dans ce cas l’humain n’est plus urbi mais orbi. La ville est alors réduite à sa plus simple expression, une ligne d’horizon dont l’artiste s ‘est affranchi pour en être le témoins lucide. Débarrassée de ses miasmes l’atmosphère redevient respirable, comme une réconciliation.

Tourmentés ou apaisés les tableaux de Marc Le Dizet ne laissent personne indifférent
tant ils expriment subtilement et souvent avec humour les contradictions de nôtre univers… et on peut en dire de même de l’ensemble des ses créations plastiques.
( peintures, photographie, décors Opéra….)

Coordonnées

Médiathèque André Labarrère - 3è étage Place Marguerite Laborde 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites