Retour à la liste de l'agenda

Colloque "Signé Fébus"

Culture

Évènement passé

Ce colloque universitaire étudiera la signature, les marques personnelles, les écritures du pouvoir fébusien, il est ouvert au public (sous réserve des places disponibles et moyennant un modique droit d'inscription, 10 €).

Voir l'image en grandJeudi 17 octobre 2013, 9h-12h30, Château de Pau (salle des Conférences) Jeudi 17 octobre 2013, 14h-17h30, Parlement de Navarre (salle des Délibérations) Vendredi 18 octobre 2013, 9h-12h30, Université de Pau, Salle du Conseil de l’UFR Lettres Langues Sciences Humaines.

Ce colloque étudiera la signature, les marques personnelles, les écritures du pouvoir fébusien à partir de multiples sources (documents d’archives, sceaux, monnaies, manuscrits, châteaux…).

Ce sujet a été récemment remis en lumière dans les études historiques et paraît particulièrement adapté à la personnalité du comte de Foix et vicomte de Béarn Gaston III. Ce prince s’était en effet choisi un surnom, Febus, avec une graphie occitane, l’a parfois substitué à son nom, Gaston, en signant ses actes de sa main (Febus), en apposant sur ses manuscrits sa devise (Febus avant), son surnom dans la pierre de ses châteaux (Febus me fe) ou sur des monnaies (Phebus comes). Cet angle d’attaque de la signature fébusienne, prise dans sa globalité, confrontée au cadre historique et à la polyglossie du comte lui-même (il pratiquait les langues d’oc, d’oïl, avait quelques rudiments de latin, goûtait à une culture à la fois d’oc, d’oïl et latine) permettra de renouveler les regards sur les représentations personnelles de Gaston Fébus, liées à sa pratique de l’écrit et à sa culture, dans le contexte particulier du XIVe siècle.

Cette rencontre alliera une approche pluridisciplinaire (histoire, histoire de l’art, archéologie, numismatique, littérature, philologie…) et les compétences de chercheurs universitaires et de professionnels des archives et du patrimoine. Ce colloque s’inscrit dans un programme de recherche porté par le laboratoire Identités Territoires Expressions Mobilités (ITEM / EA 3002) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il a reçu le soutien des Conseils généraux des Pyrénées-Atlantiques et de l’Ariège. L’organisation du colloque est en outre soutenue par la Communauté d’Agglomération de Pau-Pyrénées et bénéficie du partenariat du Musée national du Château de Pau.

Le programme détaillé des communications sera téléchargeable sur le site de l’UPPA, sur le site du musée national du Château de Pau et sur le site d’ITEM (http://item.univ-pau.fr/live/)

Coordonnées

Château de Pau 64000 Pau
Château de Pau (salle des Conférences) / Parlement de Navarre / Faculté des Lettres

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites