Crédits : DG / ville de pau

Retour à la liste de l'agenda

Montagnes sociales d'hier à aujourd'hui

Culture

Évènement passé

La Cité des Pyrénées met l'accent sur un thème qui lui est cher en cette fin d'année : la montagne solidaire. Expo, conférences et sorties découvertes jusqu'au 3 janvier 2014.

La montagne pour changer le monde ! Ne serait-ce que le temps d'une ascension collective, d'une rencontre ou à travers l'histoire d'une photo, la belle utopie prend vie avec les hommes et les femmes de la Cité des Pyrénées. D'octobre à décembre, l'association la Maison de la montagne qui assure la programmation culturelle des lieux a choisi d'approcher la montagne sous son angle social. Créatrice de liens entre les gens et les générations qui l'arpentent, outil d'apprentissage des règles, de l'écoute et de l'observation, elle est un formidable levier pour l'éveil personnel, physique, mental, émotionnel.

Retour aux sources

Militante au sens le plus noble du terme, cette vision puise ses racines dans une longue histoire née en vallée d'Aspe autour de l'emblématique guide et instituteur Henri Barrio. Fondateur du refuge de l'Abérouat, véritable Eden pour toute une génération, son épopée et son héritage vous seront contés via une exposition photographique au rez-de-chaussée de la Cité des Pyrénées. Rendez-vous vendredi 11 octobre à 18h pour le vernissage.

Deux temps de rencontre viendront compléter ce tableau, pour faire le lien entre les montagnes sociales d'hier et d'aujourd'hui :

  • Vendredi 8 novembre à 16h sur le salon Pau-Pyrénées fête le livre, au Palais Beaumont : conférence « Sur les traces de la montagne sociale » avec les témoignages d'anciens comparses ou héritiers d'Henri Barrio.
  • Jeudi 19 décembre : conférence et ateliers participatifs permettront de construire une réflexion collective autour de la montagne comme outil de médiation éducatif.

De nouvelles cordées solidaires

Aujourd'hui, c'est le même idéal impulsé par Henri Barrio qui anime la Cité des Pyrénées, implantée au cœur d'un quartier populaire.

  • Samedi 12 octobre au Col du Somport, une journée Montagne pour tous permettra de faire découvrir cet univers aux habitants des quartiers de Pau, aux personnes en situation de handicap et à tous ceux qui n'ont peut-être jamais eu l'occasion de gravir un sommet.
  • Dimanche 27 octobre à la Halle des Sport de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, une journée Faîtes de l'escalade initiera toutes les personnes désireuses de grimper, y compris celles et ceux qui sont en situation de handicap.

A l'heure où le monde est en crise, cette programmation automnale engagée trouve tout son sens. Si le sport n'est pas le seul remède, il est connu pour favoriser la cohésion sociale. Air pur, ciel bleu, entraide et dépassement de soi : respirez, la montagne, ça fait du bien !

Coordonnées

Cité des Pyrénées

29 bis, Rue Berlioz
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites