Retour à la liste de l'agenda

Les porteurs du Pic du Midi de Bigorre. Ces "sherpas" de nos montagnes.

Culture

Évènement passé

Exposition du 10 avril au 26 mai à la Cité des Pyrénées, Pau.

Pendant 70 ans de valeureux habitants de la haute vallée de l’Adour ont permis le fonctionnement hivernal de l’Observatoire du Pic du Midi. De 1882 à 1952, ils ont approvisionné depuis la vallée de Gripp, dans la neige, le froid, le brouillard et les avalanches, les « ermites du ciel », portant sur près de 2000m de dénivelé une trentaine de kilos sur le dos.

Jean Louis Rey, membre des Amis du Parc national des Pyrénées et de la Maison de la Montagne a, pendant plusieurs années, mené des recherches sur ces héros d’une épopée passée sous silence et en voie d’oubli. Il s’est tourné vers l’Amicale des Anciens du Pic du Midi, la fondation Eyssalet de la ville de Bagnères de Bigorre, le Musée pyrénéen de Lourdes et a rencontré des descendants de porteurs, en particulier les familles Brau-Nogué et Despiau.

A l’occasion de la publication dans la revue Pyrénées de l’article qui rassemble le résultat de ces recherches, seront exposées des photos historiques de cette période accompagnées de documents le plus souvent originaux. La grande majorité des photos ont été prises par le célèbre studio Alix qui, installé à Bagnères de Bigorre, a pendant tout le XXème siècle été le remarquable témoin de toute la vie pyrénéenne.
La plupart sont d’une grande qualité technique et esthétique. Certaines portent les stigmates du temps, mais leur intérêt documentaire imposait leur présence.
Ces clichés, tous en noir et blanc, dont beaucoup sont inédits, montrent les porteurs en action ou à leur arrivée à l’Observatoire, mais aussi les conditions extrêmes du long hiver à 2876m d’altitude.

Horaires :

Lundi et mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Inauguration : jeudi 13 avril à 18 heures.

Coordonnées

Cité des Pyrénées

29 bis, Rue Berlioz
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites