Crédits : Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Quand citoyenneté et déchets font bon ménage

Environnement | Mercredi 3 mai 2017

Après une période de sensibilisation des consignes de tri sélectif, menée sur l'aire des gens du voyage de Lescar par la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et Unis-Cité, une vingtaine de familles a reçu un bac jaune, un guide et un calendrier de collecte, mardi 2 mai, lors d'une réception qui s'est tenue en présence d'élus (*).

Cette action était placée dans la droite ligne du travail engagé par la commune de Lescar depuis la réhabilitation de l’aire en 2005. Sa mise aux normes ainsi que la construction d'infrastructures individualisées (bâtis, habitat, sanitaires) ont incité au respect du matériel. Pour le traitement des ordures ménagères, la même démarche a été instaurée, avec la fourniture de containers à chaque famille favorisant la mise en place du tri sélectif. Cette remise de bacs aux résidents marquait également la fin de la gestion de l'aire par la ville de Lescar, puisque cette dernière incombe désormais à la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Une sensibilisation réussie

Suite aux nouvelles consignes de tri, les aires de séjour des gens du voyage sont dorénavant concernées par les circuits de collecte, et à ce titre, elles bénéficieront de containers de tri sélectif. C'est une équipe de trois volontaires, en Service Civique, qui a accompagné les résidents de l'aire de Lescar dans la mise en place du tri. Au-delà d'un relevé des erreurs commises par les adultes, une sensibilisation a été menée auprès des enfants, lors de temps d'animation autour des déchets. La visite du centre de tri de Sévignacq a également permis aux familles de mieux mesurer l'importance du respect des consignes données. Tous se sont montrés réceptifs. Pour leur part, les volontaires ont constaté que la période de test fut une réussite. Adultes et enfants possèdent une bonne connaissance des consignes de tri et sont motivées pour la suite.

Suivi régulier et action autour du réemploi

Cette remise officielle des bacs effectuée, les volontaires continueront leurs actions auprès des enfants et organiseront un suivi des vingt-cinq familles pour relever d'éventuelles nouvelles erreurs de tri. Ceci leur permettra de revenir, au cas par cas, sur les spécificités du tri sélectif. D'autre part, les familles ont aussi manifesté l’envie de travailler sur des actions autour du réemploi et sur un atelier de valorisation des déchets.

(*) en présence de Monique Sémavoine, Maire de Mazères, 1ère Vice-Présidente de l'Agglo en charge de l'environnement et présidente du syndicat mixte des déchets (SMTU) ; de Christian Laine, Maire de Lescar et 9ème Vice-président de l'Agglo ; Pascal Boniface, adjoint au Maire de Pau, en charge de l'environnement, du développement durable et des transports et Vice-président de la conférence Environnement de la Communauté d'Agglo ; de Marie-Aimée Capéran-Mory, adjointe au Maire de Lescar, membre de la commission habitat des gens du voyage de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites