Retour à la liste de l'agenda

Méthode japonaise à Berlioz !

Culture

Évènement passé

en mars dernier, nous avons lancé l'action TREMBLEMENTS qui transformera la friche Lauga, quartier Berlioz, en véritable espace d'expérimentation pour des jardins utiles et agréables.

La MJC Berlioz et tout un collectif d’acteurs sociaux, éducatifs et culturels, participent activement aux travaux d’aménagements urbains du quartier du Hameau, engagés depuis plusieurs années, à Pau. C’est dans ce cadre qu’une friche de 5 hectares sera dédiée aux jardins dans la ville, véritable espace de vie, d’échange et de créativité. La MJC Berlioz a choisi de confier à Kinya Maruyama, architecte-paysagiste japonais, l’aménagement de ces deux hectares. L’intérêt pour la MJC étant de faire appel à un professionnel capable d’intégrer des habitants, scolaires et étudiants dans l’aventure. La MJC Berlioz et les partenaires associés créent donc ici un véritable laboratoire de construction paysagère, une occasion d’y développer plusieurs actions pédagogiques auprès d’habitants et scolaires. Tout le temps d’aménagement de ce jardin, inauguré à l’automne 2014, donnera lieu à des actions pédagogiques basées sur la découverte et reconnaissance de la faune et de la flore, l'art de jardiner, l’influence de la culture japonaise sur la façon d’aménager l’espace et d’intégrer la nature en ville, les entrées sont multiples et les intervenants techniques et artistiques nombreux.

PROGRAMME DE LA SEMAINE :

Ateliers ouverts à tou(te)s :
Mardi 15 oct de 14h à 17h30
Mercredi 16 oct de 9h à 12h30 / 14h à 17h30
Vendredi 18 oct de 9h à 12h30 / 14h à 17h30
Samedi 19 oct de 9h à 12h30 / 14h à 17h30

Ateliers pédagogiques pour les scolaires :
Lundi 14 oct de 10h à 11h : visite au CEG Jeanne d’Albret
Lundi 14 oct de 15h30 à 17h30 : visite au Lycée de Montardon
Jeudi 17 octobre de 14h30 à 17h30 : les lycéens de Montardon présentent à Kinya Maruyama leurs projets d’aménagements (avec le collège Jeanne d’Albret) – A la grange Berlioz

Festivités du samedi 19 oct :

de 17h00 à 21h00 sur la friche Lauga - entrée libre Visite poétique du terrain et des futures installations par Philomena Oomens de la Compagnie Koxo (danse en milieu naturel) Concerto d’un Quatuor à cordes de l'Orchestre de Pau-Pays de Béarn suivi d’un apéritif dinatoire servi par les équipes de Berlioz et lâcher de lanternes thaïlandaises, faisons tous un vœux !

+ d'infos sur TREMBLEMENTS : http://www.scoop.it/t/tremblements

Partenaires associatifs et culturels : Ecole élémentaire Marancy (classe cm1 et cm2) / Maison de l'Enfance Marancy (3 -10 ans) / centres de loisirs des Francas Pau / Collège Jeanne d’Albret Pau (classe SEGPA) / Collège de Garlin / Lycée agricole de Montardon / Master Arts Plastiques Bordeaux III / Master géographie UPPA Pau / L’Ecole Supérieur d’Art des Pyrénées-Pau / Le CIVAM Pau Béarn / Les potagers du futur / le CPIE Béarn / Fondation Ozanam à Saragosse (Aragon)

Coordonnées

84 avenue de Buros 64000 BUROS

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites