Retour à la liste de l'agenda

La Bataille de la Somme / docu-concert

Culture

Évènement passé

Le vendredi 9 juin, le Musée national et domaine du château de Pau reçoit l'Ensemble orchestral de Pau pour un spectacle encore jamais donné dans sa cour.

C'est à la tombée de la nuit, à 22h, que sera projeté le film « The Battle of the Somme » qui reste l'un des films-documentaires britanniques les plus réussis, inscrit au registre Mémoire du monde de l'UNESCO.

Film muet, il est accompagné musicalement par l'EOP sur une partition d'orchestre spécialement composée en 2006 pour le film.

UN FILM-TEMOIGNAGE D'UNE PORTEE EXCEPTIONNELLE :
« The Battle of the Somme » est le premier long métrage sur un conflit armé. Tourné dès le début de la Bataille de la Somme, bataille décisive dans l'histoire du XXe siècle, par Geoffrey H. Mallins, ce documentaire avait pour vocation de faire partager avec les civils de l'arrière, le quotidien des soldats britaniques du front. Le film dès sa sorti en salle en 1916 a été vu par 20 millions de spectateurs. Ce documentaire a fixé pour des générations les images symboliques des combats sur le front occidental de la Première guerre mondiale.

UNE INTERPRETATION AMBITIEUSE :
Sous la conduite de Guy Brunschwig, l'EOP relève le défi d'interpréter la partition spécialement créée en 2006 par la compositrice Laura Rossi, pour être jouée en accompagnement du film. Cette commande de l'Imperial war museum s'inscrit dans un programme à vocation éducative dans le cadre des commémorations du centenaire de la Bataille.

PROGRAMME
21h - 1e partie : Concert de l'Harmonie paloise
22h - 2e partie : Concert-projection de l'EOP, « La Bataille de
la Somme »

BILLETERIE
Pré ventes : www.ensembleorchestraldepau.fr
Sur place : à partir de 20h15 - Tarifs : plus de 16 ans : 10 € | 7-16 ans : 5 €
moins de 7 ans : gratuit

 

Coordonnées

2 rue du château 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites