Retour à la liste des actualités

La Fête de la musique 2017 : un voyage musical de Pau à Bamako

Culture | Mercredi 31 mai 2017

Le 21 juin 2017 à partir de 18h, la Fête de la musique à Pau invite le public à de nouvelles découvertes musicales. La programmation se veut éclectique entre artistes nationaux ou internationaux en devenir et artistes du territoire, dans l'esprit d'origine de la fête de la musique . La Ville rend également hommage à l'héritage musical de David Bowie à travers certains concerts et un grand temps fort à la médiathèque André Labarrère, qui se prolongera jusqu'au 2 septembre.

En tout 37 concerts s'appuyant sur des partenariats avec Ampli, le collectif Wayloppains, la Tor Deu borrèu, sont proposés sur dix scènes au centre ville : places Clemenceau, Royale, Reine Marguerite, square Aragon, rue Foch, au Hédas, sur le Boulevard des Pyrénées, au théâtre Saint-Louis et deux scènes dans le quartier du château.

Sont particulièrement attendus le Balani Show Bizness de Bamako, un spectacle labellisé « création Eurockéennes de Belfort 2016 » à 22h place Clemenceau. Ils seront suivis à minuit sur la même scène de La Poison, groupe électro rock parisien, composé entre autres de Daniel Jamet alias Doctor Fugu, ex-guitariste de la Mano Negra et de Mano Solo. Autres temps forts : place Royale à 20h30 avec Aälma Dili, un groupe en train d'exploser sur la scène musicale nationale grâce à sa musique « Balkan power ». A 22h, place Royale également, les Argentins du groupe Caspula rendront hommage à David Bowie avec le spectacle Dreaming of Ziggy Stardust. La programmation de la scène Aragon a été imaginée par Ampli et la Ville de Pau avec le soutien d'acteurs locaux : Article 4, Nouveau Numéro, l'Assoc sciée et le Centre de Musiques Actuelles. La programmation de la « scène château 1 » est, elle aussi, 100% locale.

Le stade nautique propose une animation musicale en prélude de la fête de la musique mardi 20 juin à 17h et les Palois de BBB'Z le 21 juin à 18h30 (entrée aux tarifs habituels de la piscine).

Enfin, du 7 juin au 2 septembre, la médiathèque André Labarrère, avec Ampli, le Bel Ordinaire et l'INA, proposent un grand temps fort autour du Rock. Au programme : expositions, spectacle, conférences, rencontres... Le vernissage aura lieu mardi 20 juin à 18h.

La participation spontanée encouragée

Les musiciens de tous âges, confirmés et amateurs, sont invités à participer spontanément et de manière autonome partout dans la ville. La participation autonome est une démarche libre et personnelle qui ne nécessite ni autorisation ni demande au préalable. Les restaurateurs et cafetiers sont également autorisés à proposer une animation musicale. Néanmoins, la fête de la musique s'achèvera au plus tard à 1h30, le mercredi 22 juin. Les musiciens devront alors cesser de jouer et les dispositifs sonores devront être éteints.

La fête de la musique côté pratique


Plan Vigipirate : le public est inviter à venir fêter la musique sans sacs volumineux !

Pour le bon déroulement de la manifestation, la circulation et le stationnement seront adaptés ou interdits.


Les parkings

  • Parking Aragon : Sortie et entrée impossibles de 18h à 02h du matin
  • Parking Clemenceau : Sortie et entrée impossibles de 18h à 02h du matin
  • Parking Beaumont : Horaires habituels
  • Parking Bosquet : Ouverture exceptionnelle jusqu’à 2h du matin.
  • Parking République : Ouverture exceptionnelle jusqu’à 2h du matin. 
  • 3 parkings gratuits conseillés : L’Usine des Tramways, le Stadium de la Gare, la Place de Verdun

Le funiculaire : En service exceptionnel jusqu’à 1h du matin
Les bus du réseau IDELIS : exceptionnellement, IDELIS rend ses lignes gratuites à l’occasion de la Fête de la Musique à partir de 19h :

  • Les lignes Temporis sur l’horaire habituel (toute les 45’ entre 21h et 01h).
  • Les Proxilis (sauf P20) sur une fréquence d’un bus à l’heure entre 21h et 01h.
  • Les lignes P4, P5, P6, P7, P8, P9, P11, P12, P21, P23 avec un fréquence toutes les heures au pôle de la ligne (Halles ou Bosquet en fonction de la ligne) de 21h à 01h du matin.
  • La ligne P22, entre 21h et 01h.
  • Les Personnes à Mobilité Réduite, adhérentes du service Libertis, peuvent contacter IDELIS au 05 59 14 14 26 pour être déposés et récupérés au plus près de la fête de la musique.

Téléchargez le programme

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites