Crédits : Techniques effects

Retour à la liste de l'agenda

Inauguration de la place Verdun

Urbanisme

Évènement passé

La place de Verdun a été embellie et réaménagée pour améliorer les conditions de stationnement et retrouver sa vocation initiale de jardin ! Venez nombreux la découvrir et prendre place dans ce nouvel espace.

A la Renaissance, les jardins du château s’étendaient jusqu’à ce lieu que l’on appelait la Haute Plante. Des «fenêtres» abritées le long des allées tracées permettaient de découvrir progressivement le paysage. Il y avait des bassins et des canaux. Au XVIème siècle, Henri IV et Catherine de Navarre importent d’Espagne des citronniers, des grenadiers, des orangers et des myrtes. A cette époque, les jardins du château de Pau étaient,
disait-on, les plus beaux d’Europe. Tombée en déséitude à partir
du XVIIème siècle, la Haute-Plante accueillit la plus importante
foire aux bestiaux du Béarn jusqu’à la fin du XIXème siècle. La
Caserne Bernadotte y est achevée en 1875.

Aujourd’hui l’aménagement d’une balade plantée et fleurie sur trois de ses côtés offrent un nouveau lieu de détente et ont par ailleurs vocation à dissimuler la vue sur le parking assurant ainsi sa meilleure intégration dans le paysage. 110 arbres ont été plantés en remplacement des arbres absents ou dépérissants (56 arbres). Des aires de jeux et un terrain de pétanque offrent de nouveaux lieux de sociabilisation.

-------------------------------------------------------------------------

Programme :

  • 7h30 : Ouverture du parking et café d'accueil
  • 11h30 : Inauguration officielle

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites