Retour à la liste des actualités

Défi relevé pour les Familles à énergie positive

Environnement | Jeudi 15 juin 2017

Le Défi Familles à énergie positive 2016-2017, co-organisé par la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et l'Espace Info Energie, s'est terminé récemment au mois de mai. Les 70 familles participantes ont économisé 90 000 kWh soit - 13,5 % par rapport à leur consommation de l'année dernière. Cela représente l'équivalent de 12 tonnes de CO2, environ 3 tours de la terre en voiture.

Plus de 100 participants de l'agglomération paloise s'étaient lancés dans le défi le 1er décembre 2016. Près de 70 familles, réparties en 13 équipes, l'ont mené au bout et ont atteint l'objectif fixé : réduire leurs consommations énergétiques d'au moins 8% simplement en changeant leurs habitudes quotidiennes. Tous les profils étaient représentés cette année : locataires, propriétaires, du célibataire à la famille nombreuse, des couffins à la doyenne de 83 ans.

Une soirée de clôture chaleureuse et conviviale a eu lieu jeudi 18 mai au Pavillon des Arts à Pau pour déterminer les familles sur le podium :

  • les LED (Lons Energie Défi), avec le plus grand nombre de relevés durant le défi, suivi par les Electro Libre et Eco-Mothers,

  • les Disjonctés, qui ont diminué leur consommation d'énergie de -43 %, uniquement par des éco-gestes, ce qui leur vaut la 12ème place en Aquitaine, suivi par Montagne Verte et Chat Coule !

  • l'équipe Chat Coule qui domine le palmarès des économies d'eau avec -27%, suivie de près par Montagne Verte ( -24%) et les Disjonctés ( -22%)

Certaines familles ont battu des records cette année, avec notamment 52% de consommation d'eau en moins et 51% d'économie sur l'énergie, ce sur une seule saison hivernale.

25 personnes de l'agglomération paloise partiront en voyage au Futuroscope le samedi 17 juin prochain avec les équipes de Mont-de-Marsan grâce à des entrées offertes par l'ADEME. Fort de ce succès, le défi « Familles à énergie positive » devrait être reconduit pour la 3ème année consécutive dès cet automne. 

Les familles à énergie positive est une action emblématique du Plan Action Climat Pau Béarn Pyrénées

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites