transports en commun
02 juillet 2010
Le samedi 3 juillet 2010, les transports sont entrés dans une nouvelle ère avec IDELIS le réseau de bus de Pau Porte des Pyrénées.
© ville de pau
Ce nouveau réseau se caractérise par :
- De nouvelles dessertes au-delà de l'agglomération
- Des tarifs à la baisse avec notamment un ticket unitaire à 1 €
- Des services plus proches des besoins des usagers actuels et potentiels de façon à devenir le réseau pour tous
Il combine efficacité, 6 axes desservis par des bus à 10 minutes, simplicité, passage toutes les 10, 20, 30, 45 ou 60 minutes toute la journée et toute l'année et proximité par une couverture complète du territoire par le service public. En effet, les élus du Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU) Pau Porte des Pyrénées ont souhaité participer pleinement à la démarche de développement durable en contribuant à l'évolution des comportements des usagers afin de les inciter à délaisser l'usage de la voiture, au profit des transports en commun.
Ce réseau pour tous est l'élément principal d'une nouvelle offre de déplacements fondée sur un haut niveau de services qui, à terme permettra aux habitants du grand Pau de bénéficier d'un réseau de transport en commun en site propre (TSCP) dans l'esprit d'un service apporté par un tramway dans les grosses agglomérations mais trois fois moins cher et proportionné à la population du territoire Pau Porte des Pyrénées.
La physionomie du réseau de bus est renouvelée. Huit nouvelles communes sont desservies (Aressy, Montardon, Morlàas, Navailles-Angos, Sauvagnon, Serres-Castet, Serres-Morlàas et Uzein). Les lignes de bus sont mieux adaptées aux horaires de travail et aux rythmes de vie des personnes. Des trajets plus fréquents et des services innovants sont mis à la disposition des clients.
Les habitudes et la physionomie de la ville sont amenées à changer. Le temps de la priorité à la voiture en ville est révolu. Place au bus, au vélo et à la redécouverte de la ville à pied ! Ces changements de modes de déplacement et de modes de vie sont nécessaires pour offrir un cadre de vie agréable à tous et assurer la pérennité du territoire aussi bien en termes d'économie que d'environnement.
L'offre finale proposée en septembre 2010 fera figure d'exemple dans toute la France. En effet, ce sera la première fois qu'une agglomération à l'échelle de celle de Pau proposera en même temps IDELIS, un service de transports en commun performant accompagné d'IDEcycle, un service de vélos en libre-service et IDElib', un service d'autopartage.
Une véritable révolution urbaine est en marche pour une ville plus accessible et plus facile à vivre, pour un territoire qui respire !
imprimer l'article
recommander l'article
habitat et transport
et aussi...

La prochaine séance du Conseil municipal se déroulera le lundi 9 février 2012 à 18 heures. Elle sera diffusée en direct et en vidéo. en savoir plus
Dernières vidéos en ligne : Le patrimoine linguistique béarnais, Rencontre entre les joueurs de la Section et des enfants du quartier Saragosse, Les acteurs du territoire Béarn et Bigorre pour la desserte LGV, Installation de la deuxième promotion du Conseil Local des Jeunes, Le centre culturel espagnol de Pau... en savoir plus