centre-ville
20 décembre 2011
La place Saint-Louis de Gonzague, située au coeur du périmètre Daran/Gambetta/Lamothe près du lycée Louis Barthou, a été inaugurée samedi 10 décembre.
© dr
L'inauguration de la place Saint-Louis de Gonzague, pivot du nouveau « quartier » Daran/Gambetta/Lamothe, marque la fin des travaux de réaménagement de ce secteur. En 2010, la municipalité a décidé de reconfigurer l'ensemble du quartier. Bernard Laclau-Lacrouts, adjoint à l'urbanisme, est satisfait : « Auparavant, cette place était encombrée par les voitures car elle est le point de convergence de six rues. C'était aussi un lieu propice à la promenade. Il y avait un compromis à trouver entre l'aménagement du sol et le carrefour routier ». La dégradation des chaussées et la mise en service du nouveau réseau de bus et de la future ligne de transport commun en site propre ont rendu les travaux de voirie obligatoires. La mise en valeur de la place vient conforter la cohérence du nouvel ensemble. La rue Lamothe, ancienne rue passante, est devenue piétonne. Chaque jour, plus de 2500 lycéens et collégiens empruntent cette voie.
Mise en valeur du patrimoine
Bernard Laclau-Lacrouts, adjoint à l'urbanisme, poursuit : «Cet espace mixte concilie un carrefour pour les piétons et les automobilistes. Cet aménagement donne envie de lever la tête et d'observer les architectures intéressantes en déambulant en ville». En effet, Etienne Lavigne, architecte du patrimoine, a conçu une place à l'italienne relevée par la façade de l'église baroque bientôt restaurée et la série de bancs aux lignes courbes et les pots de buis taillés.
Le coût total des travaux d'aménagement du quartier s'élève à 2 220 921 euros TTC.
Côté lycée Louis Barthou...
La touche finale à ce tableau « italien » sera donnée par la mise en peinture de la façade du lycée. Par ailleurs, la porte de marbre de la rue Daran a été conservée et magnifiée par un jeu de lumières et la création d'un mur de couleur en arrière-plan. Il accueillera courant 2012 une fresque réalisée par les élèves de premières et de terminale du lycée.
imprimer l'article
recommander l'article
travaux
Exposition de concours d'architecture : Le Pôle éducatif et culturel du Hameau, La Cité de la Montagne, Le Complexe Aquatique en savoir plus
Dernières vidéos en ligne : Le patrimoine linguistique béarnais, Rencontre entre les joueurs de la Section et des enfants du quartier Saragosse, Les acteurs du territoire Béarn et Bigorre pour la desserte LGV, Installation de la deuxième promotion du Conseil Local des Jeunes, Le centre culturel espagnol de Pau... en savoir plus