pau.fr
plan du site
vos questions
contacts
espace presse
web tv
recherche ok

patrimoine

SORRENTO OU LE PALAIS DU SOLEIL

05 avril 2006

Fortune aidant, deux jeunes mariés transforment la fermette béarnaise en palais italien. Miss Clinch, jeune héritière américaine, et Joseph Mérillon, banquier Place Clemenceau, en confient la réalisation durant leur voyage de noces.

© ville de pau

Le Castet de l'Array, ou Château du Soleil, se trouve à l'extrémité Est de l'Avenue Trespoey. Vers 1885, les frères Mérillon, banquiers place Clemenceau (aujourd'hui banque Michel Inchauspé), achètent une petite maison et la dizaine d'hectares qui l'entourent.

Vingt ans plus tard, Joseph Mérillon épousait une jeune héritière américaine, Miss Clinch, fille de joailliers new-yorkais. Les jeunes mariés, à l'imagination romantique, élèvent un temple à Diane dont la ravissante gloriette existe toujours, et commencent des travaux d'embellissement. Fortune aidant, ils transforment la fermette béarnaise en véritable palais italien : escalier monumental et salle de bal en marbre de Carrare, tour crénelée, plafonds à caissons, immenses baies vitrées au sud et flanquent le tout de balustrades rococo supportées par 4 cariatides évoquant les saisons.

La légende, les Palois aiment tellement la vérité qu'ils ne peuvent s'empêcher de l'embellir, prétend que le jeune couple remit une somme rondelette à son architecte en lui recommandant d'achever les travaux avant la fin de leur voyage de noces qui devait durer un an.

A leur retour, leur surprise fut grande de constater que l'architecte, jusque là irréprochable, ne sachant plus comment utiliser le reliquat, avait fait installer une chaudière et le chauffage central dans... les écuries. En 1954, leur fils Pierre Mérillon, gérant du Funiculaire de la gare, vendra le domaine à une société immobilière. Le parc devint alors un lotissement et le palais divisé en appartements. Le Palais Sorrento qui fit fantasmer tant de palois sera alors nommé Castet de l'Array mais le premier nom, Sorrento, est resté gravé sur le portail de l'ancienne entrée.

imprimer l'article
recommander l'article
12 siècles d'histoire



pratique
agenda portails des associations droitsetdemarches evenementdevie coordonnees utiles lien plan interactif de la ville de Pau cartes postales newsletter messagerie
interactif
Actualité municipale Travaux Telecharger E-ateliers Chats Blogs
pau web tv

A Portée de Mots

L'association à Portée de Mots propose un spectacle Poésie et Musique en savoir plus

Soutien au peuple tibétain

Martine Lignières-Cassou, Députée-Maire de Pau, a reçu une délégation de l'Association Paloise pour l'Art et la Culture du Tibet, mercredi 10 mars 2010, jour de commémoration du soulèvement populaire tibétain. en savoir plus

Henri IV, place Royale

En offrant la statue de Nousté Henric, inaugurée avec faste place Royale, le 27 août 1843, Louis-Philippe voulait donner un signe politique fort et s'identifier à l'image de l'aïeul illustre et bien-aimé du peuple. en savoir plus

phpMyVisites