environnement
16 juillet 2007
S'il est une ville où les jardins sont rois, c'est Pau. Des jardins nationaux du Château aux immenses parcs, moult espèces végétales ornent la ville sous l'effet d'un climat bénéfique. Des arbres remarquables, des essences exotiques, une palmeraie, des jardins royaux et d'autres plus intimes...
© ville de pau
Pau est un exemple remarquable d'urbanisme végétal. De longue date, la Ville est renommée pour la beauté de ses jardins :
- Dès le XVIème siècle, ses jardins et son parc, autour du château, sont célèbres ; leur réputation est attestée par des documents historiques.
- Henri IV fut le fondateur du premier jardin botanique de France (Faculté de Médecine de Montpellier).
- Au XIXème siècle, la villégiature « anglaise » couvrit la ville de somptueux parcs autour de villas cossues.
- La ville reçoit chaque année la plus haute distinction au concours des villes fleuries.
Allié aux contraintes originelles du site et à l'attirance pour le prestigieux panorama sur la chaîne des Pyrénées, cet attrait pour les parcs et jardins a composé du XVIème au XIXème siècle un incomparable paysage sur toute la longueur de la façade urbaine de la ville ancienne.
C'est vraisemblablement au XVIème siècle que les jardins du Château s'embellirent pour devenir alors les plus beaux d'Europe.
Si la châtaigneraie, la garenne, la vigne et le jardin des parterres ont aujourd'hui disparu, le Grand Parc, la Basse et la Haute plante offrent encore en pleine ville leur parure végétale sur plusieurs hectares.
Puis, au XIXème siècle, ce fut la villégiature hivernale d'une riche aristocratie qui suscita un phénomène de la même ampleur.
A PAU, les jardins des villas « anglaises » couvraient de 3000 m² à plusieurs hectares où se côtoyaient, sur fond de chênaie, des espèces de milieux chauds et froids que les « étrangers » se complurent à acclimater.
Les XVIIème, XVIIIème et XXème siècles apportèrent également une contribution, plus mesurée, à la construction de ce paysage, la mise en valeur des abords du château et du ravin du Hédas étant la dernière action en date à l'occasion du contrat « ville-moyenne » signé entre la ville et l'Etat en 1974.
Mais, plus qu'un impact quantitatif, c'est l'affluence qualitative sur la composition urbaine même qui donne son intérêt à ce paysage, tant la ville apparaît comme tissée autour d'une invraisemblable diversité de motifs paysagers.
D'Ouest en Est se succèdent en effet promenade sur berges (le long du Golf), un bois (du Château) couvert d'arbres (Basses Plante), serres et jardins du Château, Sentiers du Roy le long du canal Heïd aux rives plantées, palmeraie, stade Philippe Tissié et son parc, avenue plantée (J. Biray), boulevard des Pyrénées, parterres de l'hôtel Gassion, Place Royale et son belvédère, l'esplanade du square Aragon, le parc Beaumont, son étang, son kiosque, son jardin pyrénéen, son cours d'eau, sa terrasse naturelle, le square Georges Besson, les jardins familiaux de Trespoey.
La Ville de Pau est classée "4 Fleurs" depuis 1983.
imprimer l'article
recommander l'article
connaître pau
et aussi...
