pau.fr
plan du site
contacts
newsletter
web tv
Tourisme
recherche ok

portraits

© ville de pau

UN ALERTE CENTENAIRE : LE LYCÉE SAINT-CRICQ

18 septembre 2006

La donation d'un industriel humaniste est à l'orginine du Lycée Saint-Cricq, institution dépassant très largement les frontières de la Ville et spécialisée dans les formations scientifiques.

Lycée des Sciences et donc de l'avenir, Saint-Cricq diversifie son offre de formation avec le triple souci de cohérence, d'ouverture et de qualité : options scientifiques dès la classe de seconde, section européenne d'anglais scientifique, voie des sciences économiques et sociales jusqu'au Bac.

A ce jour, les missions du lycée s'organisent autour de 3 axes. D'abord, la formation initiale avec aujourd'hui 1435 jeunes en second cycle et enseignement supérieur :

- 3 baccalauréats généraux S-SVT, Sciences de l'Ingénieur et Economie et Social
- 3 baccalauréats technologiques (génie mécanique, électrique et électrotechnique)
- 5 BTS et 2 BEP
- 2 classes préparatoires (Maths Sup et Maths-Spé)
- Un partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour pour une Licence professionnelle « Gestion de la production industrielle » (bac +3).

Le deuxième axe concerne la formation en alternance ; 320 apprentis au CFA, BTS inclus. Le troisième pilier concerne la formation continue, Saint-Cricq est support du Greta Béarn-Soule. Les pôles d'excellence du lycée privilégient les Sciences de l'Ingénieur (Bac S-SI) et l'Anglais scientifique, en section européenne.

Les résultats aux examens sont tous supérieurs aux résultats académiques nationaux, la palme revenant aux baccalauréats Scientifiques, et les indicateurs de « valeur ajoutée » par le Ministère s'avèrent tous très positifs.

L'établissement, plus que centenaire est en constante rénovation. D'importants travaux sont en cours ou programmés par le Conseil régional : construction d'un CFA (Centre de Formation des Apprentis), construction-extension d'un département électronique, rénovation de façades...

Signe des temps, Saint-Cricq s'est doté d'un site web en « Flash » et d'une plate forme interactive Agora. Pour en savoir plus, le lecteur pourra se reporter à l'adresse suivante :

http://www.lycee-saint-cricq.org


Jean-Henri Saint-Cricq, mécène et humaniste

Les Archives communautaires conservent, daté du 9 décembre 1888, l'acte de donation à la Ville de Pau, dont le maire était alors Henri Faisans, de la villa dite aussi Hôtel Saint-Cricq.

Les propriétaires, Jean-Henri Saint-Cricq et son épouse née Françoise Bonnefoy, stipulent dans cette donation que cette maison devra servir à la création d'une « Ecole Municipale Professionnelle de garçons. Rappelons que Monsieur Saint-Cricq, entrepreneur de Travaux Public est le « père » du mur de soutènement du Boulevard des Pyrénées.

A la rentrée 1901, la Ville ayant voté les crédits pour l'équipement en mobilier et matériel du nouvel établissement, les 166 premiers élèves, titulaires du « Certificat d'Etudes », s'installent à la Villa somptueusement équipée pour l'époque : éclairage au gaz, ateliers de travaux manuels, les deux grands salons ayant même été aménagés en amphithéâtres avec gradins en bois. Quant aux arbres du parc, ils furent transplantés dans le jardin dessiné en contrebas de la gare, donnant naissance à la future Palmeraie de Joantho.

Qualifiée de « Modèle », l'école vit rapidement croître ses effectifs et il fallut déjà dédoubler la classe de 1ère année et créer un sixième poste de Professeur. Promu « Lycée Technique-Moderne », l'ancien Collège rénové, agrandi, installé au fil des ans dans de nouveaux locaux, fut élevé au rang de « Lycée d'Etat » par décret du 18 octobre 1973. La villa de Jean-Henri Saint-Cricq est aujourd'hui la demeure du proviseur et de l'Intendant du Lycée.

imprimer l'article recommander l'article
portraits



pratique
agenda portails des associations droitsetdemarches citoyennete evenementdevie coordonnees utiles lien plan interactif de la ville de Pau cartes postales newsletter messagerie
interactif
Actualité municipale Travaux Telecharger E-ateliers Chats Blogs
pau web tv

Cercles de sable

Un duo de langues savamment mené donnant un charme fou au récit. en savoir plus

L'actualité de la Web TV Pau Porte des Pyrénées

Dernières vidéos en ligne : Le patrimoine linguistique béarnais, Rencontre entre les joueurs de la Section et des enfants du quartier Saragosse, Les acteurs du territoire Béarn et Bigorre pour la desserte LGV, Installation de la deuxième promotion du Conseil Local des Jeunes, Le centre culturel espagnol de Pau... en savoir plus

De nouveaux défibrillateurs à Pau

Cinq nouveaux défibrillateurs, installés au Complexe de pelote, Palais des Sports, à l'ASPTT, au Stade du Hameau et à Léo Lagrange, viennent rallonger la liste des dix autres déjà existants à Pau. Rappelons que les deux véhicules de la Police municipale en sont également pourvus, permettant ainsi d'intervenir sur la voie publique. en savoir plus