portraits
© jean-louis duzert / orchestre de pau pays de béarn / prog07-0804 juin 2009
Créé en janvier 2005 par Christian Roussille, Concert'O rassemble les entreprises mécènes de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn. Le Club se définit comme un lieu de rencontres inattendues entre les entreprises, la musique et un Orchestre dont la notoriété ne cesse de croître.
De tout temps, le rayonnement des arts fut étroitement lié au mécénat. L'étymologie du mot remonte à l'empereur romain Auguste dont le ministre Maescena était l'ami des poètes. Maescena donnera Mécène qui signifie « protecteur des arts et des lettres ». Parmi les plus célèbres mécènes figurent sans aucun doute les Médicis, dynastie de riches marchands florentins qui commandita chapelles, fresques et peintures aux plus grands artistes de l'époque et assura le rayonnement culturel de Florence dans le monde.
Grâce à ses 80 mécènes, le club Concert'O soutient la mission culturelle de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn. Depuis sa création, le club a financé , entre autres, l'achat d'instruments (percussions, contrebasses...), les déplacements de l'Orchestre pour des concerts à l'étranger et dans l'hexagone, la possibilité pour les musiciens de l'Orchestre de participer à des concours internationaux, les concerts étudiants...
Cet engouement répond à la qualité des musiciens de l'Orchestre et à l'immense charisme de son jeune chef Fayçal Karoui. Son inlassable énergie au service de la musique et des publics a conquis les Palois et son talent lui a valu d'être nommé directeur artistique du célèbre New York City Ballet en 2006.
En 2007 et 2008, Concert'O a également été partenaire du projet « Orchestral Urbain » , qui a réuni musique classique, hip-hop et cultures urbaines. Favorisant l'expérience musicale, Concert'O a créé en 2007 un choeur amateur composé de salariés des entreprises mécènes. Ainsi, sous la direction de Pascale Verdier, 200 choristes ont interprété au côté de l'Orchestre les choeurs de l'Opéra de Verdi (2007) ainsi que West Side Story de Léonard Berstein (2008). Fort du succès des années précédentes, le club a pour objectif, en 2009/2010 ,de reformer le choeur en vue de chanter un extrait de « Star Wars » lors de la soirée de clôture de la saison, le 26 juin 2010.
Pour la saison 2009/2010, Concert'O est de tous les projets. En effet, l'association a choisi de contribuer au rayonnement palois, régional et national de l'Orchestre :
- en finançant un partenariat entre l'Orchestre de Pau Pays de Béarn et Radio Classique.
- en accompagnant l'Orchestre dans l'hexagone : à Paris pour une reprise exceptionnelle de Yiddish Rhapsody à la Cigale, à Saint - Jean-de-Luz, le 10 septembre, pour le concert de clôture du festival « Musique en Côte Basque, à la Scène Nationale - Le Parvis de Tarbes, le 31 mars.
C'est là, toute la richesse de l'expérience paloise. "La musique est le plus court chemin d'un coeur à un autre" aime à répéter Fayçal Karoui.
Club Concert'O
3, avenue Nitot 64000 Pau
http://www.concerto.asso.fr
imprimer l'article
recommander l'article
portraits
et aussi...

L'ESAC vous invite à venir découvrir ses locaux, son équipement, ses programmes et surtout son équipe pédagogique et l'ensemble des étudiants le samedi 13 mars de 9h à 16h. en savoir plus