Full house project Conservatoire
Full house project Conservatoire

The Full House Project  sur les traces du légendaire Wes Montgomery

Publié le 02 novembre 2025

The Full House Project  sur les traces du légendaire Wes Montgomery

Mis à jour le 02 novembre 2025
A l’invitation du Conservatoire, The Full House Project ouvre « LA Saison » avec un hommage au légendaire guitariste de Jazz Wes Montgomery. Un concert de très haut niveau, labellisé « saison off » de Jazz à Pau.

The Full House Project, c'est un quatuor éphémère, composé de musiciens de haut vol réunis le temps de partager un rêve : remonter le temps pour recréer un peu de la magie d’une soirée d’anthologie. Celle du 25 juin 1962, où leur idole, le guitariste Wes Montgomery (1923-1968), enregistra en live au Tsubo Club de Berkeley son mythique album « Full house ». Le guitariste en transe, jette des passerelles entre les styles : hard bop, jazz, groove, latin jazz, wing.  

Dans une ambiance électrisante, groovy à souhait, des tubes sont nés comme Full House, Cariba, S.O.S et des reprises complètement folles de standards comme I've Grown Accustomed to Her Face ou de Come Rain or Come Shine.

Autant de morceaux devenus cultes et repris par les plus grands : George Benson, John Scofield, Pat Martino, Mike Stern. 

Avec Full house mais aussi des morceaux comme Four on Six, West Coast Blues, Bumpin’ on Sunset, Wes Montgomery a influencé des générations d’artistes après sa disparition tragique à seulement 45 ans. Son apport à l’histoire du jazz lui vient d’un jeu particulier en doublant les notes à l’octave et aussi l’usage – avec une rapidité surprenante - du pouce à la place du médiator, initialement pour ne pas gêner... sa femme ! 

Trois des membres de The Full House Project, Marie-Hélène Gastinel (batterie), Camélia Ben Naceur (piano), Éric Lecordier (guitare), sont professeurs au Conservatoire à Rayonnement Régional Pau Béarn Pyrénées. Ils mènent en parallèle une brillante carrière internationale en tant que musiciens. Ils sont rejoints par Nolwenn Leizour (contrebasse), qui évolue également dans les formations Sin Embargo, Balkadjé et le Didier Ballan Jazz Ensemble.

Présentation des quatre artistes

Marie-Hélène Gastinel, percussionniste et batteuse de jazz, s’est formée auprès de maîtres tels que Joe LaBarbera, Leon Parker et Billy Drummond. Elle débute aux côtés du pianiste Didier Datcharry, joue dans les formations de J-Marc Montaut, et collabore avec de nombreux artistes français et internationaux.

Camélia Ben Naceur débute la musique à cinq ans et, après des études classiques entamées à 17 ans, se consacre au jazz. Elle joue avec de nombreux musiciens du Sud-Ouest (Olivier Gatto, Frédéric Borey, Sylvain Luc, Jean-Marie Ecay, Sylvain Lassus) et collabore avec de nombreux artistes internationaux tels que Mark Turner, Rosario Giuliani ou Hadrien Feraud. Depuis 2009, elle se produit sur les plus grandes scènes mondiales aux côtés du légendaire batteur Billy Cobham, avec qui elle partage la scène avec Randy Brecker, Stanley Jordan ou Frank Gambale.

Éric Lecordier découvre le jazz grâce à un disque de Wes Montgomery, qui le pousse à acheter sa première guitare. Autodidacte passionné, il apprend en rejouant les morceaux, guidé par la curiosité et l’écoute. Il poursuit sa formation au Conservatoire de Perpignan, puis au Conservatoire Supérieur de Saint-Sébastien, tout en collaborant avec de nombreux musiciens du Sud-Aquitaine, nourrissant son jeu au fil des scènes et des rencontres.

Nolwenn Leizour, contrebassiste bordelaise, débute en 1993 au Conservatoire de Bordeaux, où elle se forme à la contrebasse classique et joue dans l’orchestre symphonique. Sa rencontre avec le pianiste Do Harson l’oriente vers le jazz, qu’elle approfondit lors des stages internationaux de Capbreton avec Hein Van de Geyn et Niels-Henning Ørsted Pedersen. Elle s’immerge pleinement dans cet univers et intègre rapidement la scène jazz du Sud-Ouest, se produisant au sein de nombreuses formations et sur les principaux festivals de la région, tels que Jazz en Buch, les 24 Heures du Swing ou le Bordeaux Jazz Festival.

Infos pratiques

  • Adresse: Théâtre Saint-Louis à Pau.
    Billetterie auprès de l’Office de Tourisme de Pau : au guichet place Royale ou par téléphone au 05 59 27 85 80, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le dimanche de 9h30 à 13h. A la caisse du théâtre Saint-Louis le soir du concert.
  • Téléphone: 05 59 27 85 80
  • Date: Vendredi 14 novembre 2025
  • Tarif: Plein, 20€ / réduit, 15€ / -26ans, 10€
  • Horaires: 20h
  • Site web: https://eboutique.pau-pyrenees.com/la-billetterie/saison-jazz-a-pau/full-house-project

Une master class

Avant le concert, venez explorer l’univers de Wes Montgomery lors d'une master class le mercredi 12 novembre à 15h à la médiathèque André-Labarrère. Entrée libre.

Au programme :

  • Immersion dans son parcours artistique
  • Découverte de ses techniques de jeu uniques
  • Mise en lumière de l'héritage qu'il a transmis à des générations de musiciens

Cette master class, pensée pour les élèves du Conservatoire mais ouverte à tous, est une invitation à stimuler votre curiosité, affiner votre pratique musicale et célébrer l’héritage d’un immense maître du jazz.

LA Saison : musique, théâtre danse parce que devenir artiste s’apprend aussi en côtoyant les plus grands, le Conservatoire invite à Pau des artistes professionnels de premier plan pour donner une master classe et se produire sur scène.