Des enfants dans la cours de récréation
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
Des enfants dans la cours de récréation
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Inscriptions scolaires pour l'année 2024-2025

Publié le 07 février 2024 | Mis à jour le 09 février 2024
La campagne d'inscription dans les écoles publiques paloises se déroule du lundi 12 février au vendredi 5 avril.

Qui est concerné ?

  • pour une 1ère inscription dans une école publique paloise, maternelle ou élémentaire ;
  • les Grandes Sections des écoles maternelles Arc-en-Ciel et Hippodrome ;
  • les cas de déménagements, uniquement si les parents souhaitent que leur enfant fréquente l'école de son nouveau secteur.

Les pièces justificatives à produire pour constituer le dossier

Au format numérique pour un dossier d’inscription en ligne.

Des photocopies pour un dossier d’inscription papier.

  • Fiche 1 - Responsables de l'enfant
  • Fiches 2-1 à 2-5 - Fiches enfants selon le nombre d’enfants
  • Fiches 3-1 Fiches autorisations
  • Copie intégrale d’acte de naissance de l'enfant (de moins de 3 mois)
  • Certificat de radiation lors d'un changement d’école (possibilité de remettre cette pièce en direct au directeur de l'école, après réception du certificat d'inscription)
  • Copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, gaz ou téléphone)
  • En cas de divorce ou de séparation, joindre obligatoirement tout document précisant les modalités d'exercice de l'autorité parentale et fixant la résidence principale de l'enfant (attestation sur l'honneur, jugement du tribunal ou autre)
  • Personnes autorisées à récupérer vos enfants : pour les mineurs de 14 à 17 ans, merci de fournir une attestation sur l'honneur avec date de naissance précisée.
  • Copie des vaccinations
  • Copie de l’assurance scolaire et extrascolaire

Si la demande d'inscription se situe hors secteur :

  • Fiche 4-1 - Demande de dérogation à la sectorisation scolaire 2024/2025
  • Fiche 4-2 - Avis du Maire de la commune de résidence (pour les non-palois uniquement)

Pièces à fournir en cas de prélèvement automatique*:

  • Fiche 5-1 et 5-2 - Contrat de prélèvement
  • Fiches 5-3 - Mandat de prélèvement SEPA
  • Relevé d'Identité Bancaire ou Postal (si demande de mise en place du prélèvement automatique)

Si un prélèvement est déjà en place, ne pas compléter ces documents, sauf en cas de changement de banque.

Inscrire votre enfant en ligne

Il est nécessaire de créer, au préalable, un compte famille sur le portail dédié.

S’inscrire en ligne via le portail famille

Dès réception des identifiants et mot de passe, vous pourrez vous connecter au portail famille. 

Consultez le mode d’emploi du portail famille avant la première connexion.

Mode d'emploi du Portail Famille

Version française
portail_famille_français.pdf
725.29 Ko 09/02/2024
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Version anglaise
portail_famille_anglais.pdf
1.31 Mo 09/02/2024
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Version espagnole
portail_famille_espagnol.pdf
1.41 Mo 09/02/2024
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Connectez-vous avec les identifiants et mot de passe reçus. Effectuez les démarches selon cette chronologie :

  1. Déclaration d'adresse : la validation de cette démarche par le service Vie Scolaire est nécessaire pour effectuer la suivante ;
  2. Demande de première inscription en ligne : une fois validée par le service Vie Scolaire, un mail vous sera transmis pour vous indiquer d’effectuer les démarches suivantes
  3. Fiche sanitaire de liaison
  4. Contacts et notifications

Lorsque l’ensemble des démarches sera réalisé, le certificat d’inscription vous sera transmis par mail par le service Vie Scolaire. 

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer les démarches en ligne, le service Vie Scolaire se tient à votre disposition au : 05 59 27 85 80, poste 83044.

Si vous ne pouvez pas inscrire votre enfant en ligne

L'inscription peut également se faire sous format papier en retirant le dossier d’inscription à l’accueil de l’Hôtel de Ville, place Royale ou dans l’une des Maisons du citoyen.

Dossier_inscription_2024_25_global_pour_site_V1_MAJ.pdf
952.6 Ko 05/02/2024
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Prendre rendez-vous pour déposer votre dossier papier avant le 5 avril

Pour déposer votre dossier papier, il suffit de prendre rendez-vous en téléphonant au 05 59 27 85 80 ou en utilisant ce lien.

Lors de la prise de rendez-vous, vous pourrez choisir le lieu dans lequel vous souhaitez déposer votre dossier d’inscription : 

  • Accueil de l'Hôtel de Ville 
  • ou dans l'une des Maisons du Citoyen.

Déposer votre dossier papier avant le 5 avril

Au moment de la prise du rendez-vous, vous avez choisi le lieu dans lequel vous allez déposer votre dossier d’inscription : 

  • Accueil de l'Hôtel de Ville 
  • ou dans l'une des Maisons du Citoyen.

Vous devrez vous présenter muni de votre dossier d’inscription dûment complété et des photocopies de toutes les pièces justificatives demandées.

Le dépôt du dossier au format papier est obligatoire dans l'un de ces points d'accueils, aucune demande par mail ne sera traitée.

Info importante

  • Les services ne réaliseront aucune photocopie. 
  • Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité et un nouveau rendez-vous devra être pris pour rapporter le dossier complet et les copies de toutes les pièces justificatives.

Demande de dérogation

Les demandes de dérogation seront examinées le jeudi 11 avril.

L'accueil des enfants présentant une surdité à l'école Pierre et Marie Curie (maternelle et élémentaire)

Pole-Enseignement-des-Jeunes-Sourds.pdf
2.34 Mo 01/02/2024
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L'enseignement bilingue en occitan dans les écoles Stanislas Lavigne et Bosquet

Consultez la plaquette d'informations
Plaquette enseignement bilingue CD64-2023_web.pdf
1.49 Mo 01/02/2024
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Inscription au cursus bilingue école Bosquet
24_25_Engagement_inscription cursus bilingue bosquet.pdf
212.7 Ko 01/02/2024
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Inscription au cursus bilingue école Bosquet
24_25_Engagement_inscription cursus bilingue lavigne.pdf
212.18 Ko 01/02/2024
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La foire aux questions

Non, le dossier doit être complet sinon il ne pourra pas être pris en compte et votre enfant ne pourra pas être inscrit.

De plus, le dépôt de votre dossier se fait obligatoirement sur rendez-vous, avant le 5 avril 2024, afin de gérer les flux d'usagers et ainsi assurer le respect des distances de sécurité.

Comment prendre rendez-vous pour déposer le dossier d'inscription complet :

  • En cliquant sur ce lien 
  • Téléchargez l’appli MaVilleFacile, gratuite, et disponible sur GooglePlay et AppleStore
  • Par téléphone au 05 59 27 85 80 ou au 05 59 98 64 24

Au moment de la prise du rendez-vous, vous pourrez choisir le lieu dans lequel vous souhaitez déposer votre dossier d’inscription : Accueil de l'Hôtel de Ville ou dans l'une des Maisons du Citoyen.

Vous devrez vous présenter muni de votre dossier d’inscription dûment complété et des photocopies de toutes les pièces justificatives demandées.

Deux possibilités :

  • Pour l’année scolaire 2023/2024 : le certificat de radiation doit être fourni lors du dépôt du dossier de demande d'inscription.
  • Pour l’année scolaire 2024/2025 : cela est possible, cependant, le certificat de radiation devra obligatoirement être fourni au Directeur d'école lors de la rencontre sur site pour l'inscription définitive.

Vous recevrez un certificat d'inscription par mail sous 21 jours après la demande d'inscription effectuée en ligne ou suite au dépôt de votre dossier d’inscription. 

Muni de ce certificat, vous devrez ensuite rencontrer la Direction de l'école de votre enfant pour procéder à l’inscription définitive.

Oui. Les enfants nés en 2022 peuvent être scolarisés soit :

  • dans le dispositif des moins de 3 ans de l'une des écoles suivantes : Marancy et Nandina Park, uniquement si vous résidez dans le secteur concerné et après accord des Directions d’école selon les places disponibles.
  • en Toute Petite Section dans certaines écoles et après accord de la Direction d’école.

Vous avez 2 possibilités :

  • l'inscrire dans l'école de l'aîné en complétant la fiche 2-1 du dossier d'inscription
  • l'inscrire dans l'école de votre nouveau secteur

Il suffit de compléter les fiches 4-1 et 4-2 du dossier d'inscription et fournir tous les justificatifs nécessaires y compris une attestation précisant les motifs de la demande.

La commission se réunira le jeudi 11 avril, la réponse vous sera communiquée uniquement par courrier dans les 10 jours suivants.

Seuls les dossiers complets seront présentés en Commission.

Il s'agit d'une demande de dérogation, vous devez déposer le dossier complet avec les fiches 4-1 et 4-2 renseignées et fournir tous les justificatifs nécessaires y compris une attestation de demande précisant les motifs.

Non. Vous devez uniquement effectuer une mise à jour du dossier périscolaire, avant le vendredi 14 juin soit :

  • en ligne, en vous connectant sur votre portail famille et en effectuant les démarches: fiche sanitaire de liaison et contacts.
  • en retournant à la Direction des Accueils Périscolaires (DAPS) ou Responsable de Site, le dossier papier fourni à votre enfant

La campagne de renouvellement se déroulera du 29 avril au 14 juin.