Show-contest et battle breaking au P.A.U. Festival
Le festival des cultures urbaines de Pau opère une nouvelle mue et se renomme désormais P.A.U. Festival (Pau Arts Urbains).
Avec leurs partenaires, la Ville et la MJC des Fleurs proposent des rendez-vous diversifiés : hip-hop, breaking, stand-up, rap contest…
La programmation a été dévoilée jeudi 13 juin lors d’une soirée festive au musée des beaux-arts avec DJ set et visite musicale des expositions.
Les rendez-vous
Vendredi 4 octobre à 20h
- Le Foirail : Show-contest chorégraphique avec les compagnies Focus de Strasbourg, Motiph de Paris, Sowl Project de Paris et de nombreux invités. Une soirée de compétition chorégraphique hip-hop où l’énergie et la créativité seront mises à l’honneur. Des crews et des danseurs solo venus de tout le pays s’affronteront dans des performances de 5 minutes, combinant technique, originalité et passion. Avec en prime un jury exceptionnel : David Colas - Richard M’Passi – Neil. (Durée : 1h30) Informations et billetterie
Samedi 5 octobre à 14h et 20h
- À 14h à la MJC du Laü : Battle breaking, Kidz régional. Les meilleurs b-boys et b-girls en herbe du sud-ouest vont se livrer une compétition intense en enchainant les performances époustouflantes en 2 vs 2 ! Ils évolueront devant 3 juges et vous cher public, ambiancés par Dj Taj Mahal. En parallèle à la Battle Kidz, la MJC des Fleurs propose aux jeunes des ateliers et des sessions d’entraînement dirigés par des danseurs professionnels pour affiner leur style et découvrir de nouvelles techniques. Entrée libre. (Durée : 1h30)
- À 20h au Foirail : La battle breaking International est un rendez-vous majeur pour les breakers avec des danseurs de renom venus du monde entier et un public toujours plus chaud ! Le Foirail va vibrer au rythme des beats de Dj Taj Mahal. Informations et billetterie
- Dès minuit : soirée clubbing hip-hop & R'n'B 2000 au Durango sur le thème "Remind Me", un nom puissant et évocateur pour une soirée dédiée au R&B/Rap des années 2000. Taj Mahal, Dj et producteur, sera aux platines pour faire de cette nuit un moment inoubliable. Réserve ta place
3 soirées de danse à prix réduits
Le pack 3 soirées : offrez-vous une immersion complète dans l’univers de la danse hip-hop accueillie dans la salle exceptionnelle du Foirail !
2 spectacles achetés = 1 offert !
Informations et billetterie en ligne
Jeudi 10 octobre à 21h
- Concert : Pau Rap All Starz à La Forge Moderne avec Cholo, Arok, PentaGa, Furb. Chacun sa vibe, son univers, mais tous viennent puiser à la même source artistique, celle du rap ! Entrée libre.
Vendredi 11 octobre à 19h et 21h30
- L’Art Scène Théâtre vous donne rendez-vous pour une soirée en mode Comedy club. Après les figures et les punchlines, 6 humoristes de la nouvelle vague enchaînent les vannes : Noam Sinseau, Yassir, Youness Hanif, Soraya, Thimothé Poissonet et Sofiane MBarki. (Durée : 1h30). Informations et réservations
Samedi 12 octobre à 20h
- La Forge Moderne : Closing party avec Dj Djel & Nèg' Marrons. Un showcase exceptionnel, en plein air, à La Forge Moderne ! Avec tout d’abord une figure emblématique de la scène marseillaise, Dj Djel du groupe Fonky Family et le duo mythique des Nèg’ Marrons : « T’entends pas ou koi !?! ». Entrée libre.
Festival off !
Vendredi 4 octobre à 20h
- Ampli : Concert "Zweierpash". Le groupe Zweierpash est formé par les frères jumeaux Till et Felix Neumann entourés de cinq autres musiciens. Sur leurs textes en langues allemande et française, leur musique allie le Hip Hop à la world music, au reggae et au funk. Informations et billetterie.
Vendredi 11 octobre à 20h
- Le Foirail avec Espaces Pluriels : Danse avec Mazelfreten "Memento". Les danseurs de MazelFreten livrent ici un manifeste chorégraphique humaniste et généreux. Issus respectivement du hip-hop et de l’électro, les chorégraphes Laura Defretin et Brandon Masele, alias Nala et Miel, entremêlent leurs univers pour forger une signature unique. (Durée : 0h50) Informations et billetterie.
Dimanche 13 octobre à 11h
- À la médiathèque André-Labarrère, concert de Zehtra sur des airs de hip-hop et de jazz. Originaire d’Arthez d’Armagnac dans les Landes, Zehtra marie les fulgurances poétiques, les samples des machines avec les notes subtiles de la kalimba, du n’goni et de la trompette pour une immersion envoûtante dans une atmosphère jazzy, africaine et hypnochamanique cuivrée. Entrée libre.
Mercredi 16 octobre à 20h
- Théâtre Saragosse, Espaces Pluriels : Danse avec Hamid Ben Mahi, de la compagnie Hors-série "I3 - Etre habitant". I3 est le nom de l’entrée d’un bâtiment fréquenté par Hamid Ben Mahi dans sa jeunesse et dont il garde un souvenir indélébile. La nouvelle création du chorégraphe convoque les empreintes que chacun laisse dans les logements qu’il a occupés et les traces que ces logements laissent dans nos mémoires. (Durée : 0h50) Informations et billetterie.
Le programme complet
Organisation et partenaires
Organisation : Ville de Pau et MJC des Fleurs-Saragosse.
Partenaires du festival : Espaces Pluriels, médiathèque André-Labarrère – Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Scène de Musiques Actuelles, Ampli, la Forge Moderne, les Halles de Pau, l’Art Scène Théâtre, les Campulsations du Crous, le Durango Sound System, la MJC du Laü, l’Ecole Supérieure des Arts et de Design des Pyrénées.
A propos de P.A.U Festival
Le festival des cultures urbaines Pau Arts Urbains met à l’honneur diverses disciplines artistiques nées dans la rue et qui ont gagné aujourd’hui leurs lettres de noblesse : hip-hop, breaking, street art, mode, stand-up…
Parce que ces disciplines prônent des valeurs telles que la fraternité, le partage, le dépassement de soi et constituent un véritable mode de vie, la programmation est d’abord pensée pour la jeunesse mais pas seulement : elle s'adresse aussi aux nostalgiques des débuts du hip hop dans les 80’s.
Le festival a été impulsé par la Ville en 2018 sous le nom Sessions urbaines, avec un ancrage solide apporté par Urban session depuis plus de 20 ans. En 2021, le festival renommé Pau validé, s’adjoint la direction artistique de Nasty et se fonde sur une démarche partenariale avec les acteurs locaux pour monter la programmation.
En 2024, il se renomme Pau Arts Urbains Festival pour encore mieux coller à la diversité artistique que le festival souhaite mettre en lumière.
Véritable fête, la manifestation a également vocation à offrir un tremplin aux talents locaux. Elle s’intègre dans une politique plus large de promotion des cultures urbaines : Amassada urbaine (street art sur les terrains de basket), académie d’Eloquence, programmations musicales…