"Quand les chênes se prennent pour des baobabs" : la nouvelle exposition du Bel Ordinaire
Cette exposition en trois volets s’intéresse aux pins des Landes en péril, à la mémoire des arbres du Camp de Gurs et aux sujets remarquables des parcs palois. Soumis au stress hydrique, les chênes de Pau commencent à se comporter comme des baobabs et les arbres des parcs ressembleront plus à l’avenir à leurs voisins africains.
Figure clé de le la scène internationale art & science, pionnière du bio art, Olga Kisseleva est passionnée par l’intelligence de la nature. Ces dix dernières années, elle a développé un procédé spécifique de captation, d’enregistrement et de décodage de la communication des arbres. Grâce aux nouvelles technologies, à la photo et à la vidéo, elle rend compte d’une réalité complexe, où le lien avec le monde végétal est hélas souvent ténu.
Pour elle, la forêt est un terrain de combat entre deux visions du monde : d’un côté, celle d’un décor à admirer et exploiter ; de l’autre, celle d’une coévolution, avec des forêts adaptées à chaque territoire.
Plusieurs rendez-vous autour de l'exposition
Visite guidée et atelier créatif à 15h : les 27 décembre, 3 et 4 janvier (durée : 2h).
Le Bel Ordinaire depuis sa maison
Le Bel Ordinaire depuis sa maison
Le Bel Ordinaire s'invite également chez vous toute l'année avec son offre numérique. Vous trouverez, en ligne, une documentation sans cesse augmentée des temps de résidence de création et des coulisses des expositions.
Et depuis 2020, l'artothèque vous permet d'emporter une œuvre à la maison pour 3 mois, moyennant une adhésion au service et une prise de rendez-vous.
Le catalogue comprend 275 créations d'artistes contemporains. Vous trouverez assurément un tableau à votre goût.