« Quilles de neuf : un coup réussi ! » une exposition à l’Usine des Tramways

Publié le 03 février 2024 | Mis à jour le 13 février 2024

« Quilles de neuf : un coup réussi ! » une exposition à l’Usine des Tramways

Mis à jour le 13 février 2024
Du 13 février au 3 mai 2024, voyagez dans le temps avec l'exposition "Quilles de neuf : un coup réussi !" et ses animations à l'Usine des Tramways.

Une exposition sur une pratique ancestrale

Une exposition sur une pratique ancestrale

Cette exposition raconte l'histoire et la pratique ancestrale des quilles de neuf, une activité sportive alors célèbre dans notre belle région. Dans tous les villages du Béarn, des Landes et des Hautes-Pyrénées, les plantiers, autrement dit les terrains de jeux, forment alors le "triangle de Bermudes" du Sud-Ouest. Les quillous, ces sportifs renommés, avaient en tête les 12 figures prédéfinies du jeu, afin de les enchainer, tout en faisant tomber un maximum de quilles.

Les archives intercommunales s'appuient sur le travail de Mathilde Lamothe, ethnologue spécialisée sur le patrimoine culturel immatériel et restituent un décor de plantier : quilles, trophées, photographies, mini plantier, panneaux et extraits de la presse recréent l'ambiance typique d'un quiller.

Nous vous attendons du 13 février au 3 mai, à l'Usine des Tramways, pour découvrir ou redécouvrir, seul ou en famille, un sport dont la richesse historique et sa pratique peuvent vous surprendre.

Cette exposition se visite du mardi au vendredi de 13h à 17h30 et les samedis 17 février, 9 et 23 mars et 6 avril de 14h à 16h.

Des animations en marge de l'exposition

En marge de l'exposition plusieurs animations sont proposées :

  • Une conférence sur l'histoire et l'évolution du jeu de quilles de neuf avec Mathilde Lamothe le mardi 20 février 2024 à 18h à l'Usine des Tramways, sur inscription à l'office de tourisme.
  • Une initiation pour les familles aux quilles de neuf le mercredi 13 mars à 15h (durée 1h) au Plantier de Pau, Allée du Grand-Tour, sur inscription à l'office de tourisme.
  • Un concert avec le groupe "Klaustomi" le vendredi 12 avril à 18h à l'Usine des Tramways. Ils réinventent de nouveaux paysages sonores au travers de leur immersion dans le monde des quilles de 9. Constitué de deux quilles, une boule, une forêt de machines, ils retraitent le jeu des percussions en direct et dessine une interprétation électronique et rythmique d’une partie de quilles. Entrée libre dans la limite des places disponibles.