Contes en mai
Contes en mai

Contes en mai

Add to Agenda

Contes en mai

Contes en mai, qui se dit de la même manière en français et en gascon, est notre 1ère édition de rencontres autour des arts de la parole.

Infos pratiques

Au programme :
- Samedi 17 mai :
Matin : Jihad Darwiche rencontre les conteurs des ateliers « Expériencia conte » du jeudi de la Ciutat. Libre échange sur les répertoires, se forger un style, les expériences croisées.
15h30 & 16h30 : scènes ouvertes à La Ciutat avec des conteurs des ateliers du jeudi, des enfants et enseignants des écoles visitées dans la semaine.
21h00 : spectacle de Jihad Darwiche, place de la Déportation.

Jihad Darwiche est né à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes, les joutes poétiques qui sont encore très populaires de nos jours et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. Il habite ensuite la vieille ville de Saïda, où la tradition du conte est encore vivace. Dans les ruelles étroites, les voisins passent leurs matinées à discuter d’une fenêtre à l’autre et à se raconter les rêves de la nuit (de vrais contes de fées) en buvant le café à la cardamome...
Après avoir étudié successivement à Beyrouth puis à Montpellier, Jihad devient journaliste, métier qu’il exercera de 1974 à 1983 avant de devenir conteur en 1984.