Le romantisme et le ballet

Add to Agenda

Le romantisme et le ballet

Une conférence de Barbara Schwarz, samedi 15 novembre, à l'Auditorium des Réparatrices du Conservatoire.

Infos pratiques

Ballet_romantique_Conservatoire

Plongez dans l’univers envoûtant du romantisme à travers le prisme du ballet, lors de cette conférence animée par Barbara Schwarz. Après une introduction aux grandes sources d’inspiration du mouvement romantique, l’intervention explore en profondeur son impact sur l’art chorégraphique.

À la suite du ballet d’action porté par Jean-Georges Noverre, une véritable révolution artistique s’opère : les récits deviennent plus intimes, les émotions plus profondes, et la poésie s’invite sur scène. C’est l’émergence du célèbre ballet blanc, marqué par l’apparition des pointes et du tutu romantique, qui confèrent aux danseuses une grâce aérienne et presque surnaturelle.

Des œuvres emblématiques telles que La Sylphide et Giselle viennent illustrer cette métamorphose du ballet, entre rêve, mystère et délicatesse.

La conférencière

Barbara_Schwarz

La conférencière

Barbara Schwarz est une artiste chorégraphique dont la formation classique s’est déroulée à Paris auprès de Nina Tikanova. Elle a dansé au Ballet du Rhin, au Grand Théâtre de Bordeaux et au Théâtre du Capitole de Toulouse. Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) depuis 1983 et est actuellement professeure au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Agen. Elle est également formatrice pour le Diplôme d’État à l’isdaT et au PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.

En tant que conférencière en histoire de la danse, Barbara Schwarz partage son expertise et sa passion avec un large public.