09 avril 2020
  • Partager

1 jour - 1 œuvre : Jules Adler

Chaque jour, dans sa lutte contre le coronavirus et dans son désir de vous aider à vivre au mieux le confinement, le musée des Beaux-Arts de Pau propose un focus sur une œuvre. Aujourd'hui : " La Grève au Creusot " de Jules Adler.

Nom
Le musée des Beaux-Arts propose 1 jour - 1 œuvre : aujourd'hui Jules Adler

Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Tarifs
gratuit

Jules Adler (Luxeuil les Bains, 1865 - Nogent-sur-Marne, 1952)

" La Grève au Creusot ", 1899, huile sur toile, 302 x 231 cm

ADLER-RMN-2015-complet-0

Jules Adler, également appelé " le peintre des humbles " est connu pour ses représentations naturalistes du monde ouvrier et de sa misère.

Cette manifestation signe la fin d'un important mouvement de grève commencé en mai 1899 dans les usines Schneider du Creusot. Les revendications portaient notamment sur la reconnaissance du syndicat CGT, la liberté de conscience et la suppression de la police occulte.

L'artiste ayant personnellement assisté à ce défilé, tous les éléments constitutifs du tableau sont empruntés à la réalité : le paysage marqué à droite par les chevalets des mines Saint-Pierre et Saint-Paul, les manifestants en nombre, les drapeaux tricolores et les rameaux pacifiques ainsi que la présence des femmes et des enfants portant des tambours.

Dans cette œuvre, véritable icône du monde ouvrier, Adler peint la condition des travailleurs comme un modèle de fraternité malgré la dureté du métier et choisit notamment de mettre en valeur, au premier plan, les mains fraternellement serrées.

Notice réalisée par SG

Les œuvres à découvrir

Visite virtuelle du Musée des Beaux-Arts avec zoom sur les oeuvres