10 jours sans écran, un défi en matière d'éducation

15 juin 2022

10 jours sans écran, un défi en matière d'éducation

Limiter voire éradiquer les écrans de loisirs pendant 10 jours, du 7 au 16 juin c'est le défi que relèvent, chaque année, de plus en plus d'écoliers palois. Le défi « 10 jours sans écrans » propose aux enfants de s’engager pendant 10 jours, à ne plus (ou moins) passer de temps, à la maison, devant la télévision, la tablette, l’ordinateur, le smartphone ou la console de jeux.

Télévisions, jeux-vidéo, consoles, smartphones et tablettes, les tentations quotidiennes sont nombreuses. L'objectif du défi qui a lieu du 7 au 16 juin est de montrer aux enfants mais aussi à leurs parents, qu'il est possible de se déconnecter des écrans de loisirs. Et de remplacer ces moments individuels par des activités de découverte et de rencontre à partager. Pendant cette période, les télévisions et ordinateurs peuvent/doivent continuer à être utilisés à l’école dans le cadre d’activités pédagogiques habituelles. « 10 jours sans écrans », c'est 10 jours pour voir autrement, 10 jours où on retire l'écran (au sens littéral) que l'on se met devant les yeux pour mieux voir ou revoir tout ce qu'on ne voit plus : notre famille, nos amis...

La question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière d'éducation et les confinements liés à la crise sanitaire n'ont fait qu’accroître ce constat.

Une sensibilisation du 30 mai au 21 juin

Pour aller plus loin, les enfants seront sensibilisés aux bons usages des écrans en amont du défi du 30 mai au 21 juin 2022.

Ces interventions sont menées par l'Association Charnière dont l'objectif est de favoriser l'émergence d'une prise de conscience des utilisateurs dans leurs pratiques.

Leur approche pertinente permet de faire face aux usages négatifs des technologies de l'information et de la communication, et de promouvoir un usage positif en milieu scolaire. L’important est de ne pas diaboliser les outils mais de bien connaître l'ensemble des règles qui régissent la bonne utilisation d'internet.

Les thématiques abordées sont la violence sous toutes ses formes, les jeux vidéos, les médias et la santé. Le défi de "10 jours sans écrans" est une initiative du québécois Jacques Brodeur en 2003.

Un enjeu de santé publique

Face à l’enjeu des écrans pour les plus jeunes, il est nécessaire de donner « les clés de la compréhension ».

Le temps consacré aux écrans de loisirs par les enfants et adolescents est excessif et les répercussions sur la santé sont durables, selon les organismes publics en charge de la santé.

Les écrans semblent détourner l’enfant d’autres activités fondamentales pour son développement physique, psychologique, neurologique et émotionnel. L’utilisation prolongée et non contrôlée peut provoquer des effets néfastes sur la santé (vision, audition, santé physique, fonctions cognitives et langagières).

Le défi redonne la place à des activités simples, ludiques pour ainsi préserver l’activité physique, réduire le temps de sédentarité devant les écrans et préserver le temps et la qualité de sommeil.

Les effets constatés

Après l’opération, les élèves ayant participés en 2021 nous déclarent en moyenne :

  • Être de meilleure humeur à 94%
  • Avoir pratiqué du sport et/ou des activités physiques à 98%
  • Avoir passé du temps avec sa famille à 98%
  • Avoir davantage aider les parents à 97
  • Avoir lu à 96%
  • Vouloir recommencer l’expérience à 88%

Le défi et ses objectifs

Le défi se déroulera du 07 au 16 juin 2022. Il s'applique sur les temps suivants : le matin avant l’école, le midi, en rentrant de l’école, pendant le dîner, après le dîner, le matin, le midi, l’après-midi et le soir des mercredis et pendant le week-end.

En contrepartie, les enfants seront invités (via un livret distribué à chaque enfant) à faire des activités ou/et des sorties seul ou en famille.

Un tableau de bord sera à valider chaque soir par les parents pour comptabiliser les points accumulés par les enfants pour chaque temps passé sans utiliser d’écran.

Les objectifs de ce défi :

  • Permettre à chacun de se rendre compte de l’emprise que peuvent avoir les écrans dans notre vie de tous les jours, sans pour autant stigmatiser la télévision, Internet ou les jeux vidéo ;
  • Permettre aux enfants, aux parents, aux enseignants, aux services municipaux et communautaires et aux associations de se retrouver autour d’un projet commun dans une optique de coordination et d'amélioration de la lisibilité des actions sur le territoire.
  • Permettre aux enfants et aux parents de redécouvrir le plaisir de faire des activités en famille (sorties, jeux de sociétés…)

Les écoles participantes sont les suivantes :

  • L’école Marca pour la 5ème année.
  • Les écoles Marancy et Gaston Phoebus pour la 4ème année.
  • Les écoles de Pierre et Marie Curie, Bosquet pour la 3ème année.
  • Les écoles de Bouillerce, Les Lauriers et Les Fleurs pour la 2ème année.

On compte dans toute la France 190 établissements inscrits, 31 006 enfants en route vers le défi dont 1345 élèves à Pau.

Afin de donner des idées pour utiliser son temps autrement, des livrets seront mis à disposition des élèves palois qui souhaitent relever le défi avec des idées de sorties en famille pour découvrir la ville de Pau, des défis sportifs, des recettes à faire en famille en allant acheter des produits locaux dans les différents marchés de la ville, des jeux …

Livret 3-6 ans



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Livret 6-11 ans



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