10 jours sans écran, un défi en matière d'éducation

21 mai 2021

10 jours sans écran, un défi en matière d'éducation

Limiter voire éradiquer les écrans de loisirs pendant 10 jours, c'est le défi que relèvent, chaque année, de plus en plus d'écoliers palois. Pour les préparer, eux et leur famille, à aborder le défi dans les meilleures conditions, du 25 mai au 3 juin, l'association Charnière et les Chevaliers du Web interviennent dans les écoles participantes. Où comment 1865 élèves palois vont éviter la surexposition et reprendre le contrôle pour éviter la dépendance.

Télévisions, jeux-vidéo, consoles, smartphones et tablette, les tentations quotidiennes sont nombreuses. L'objectif du défi est de montrer aux enfants mais aussi à leurs parents, qu'il est possible de se déconnecter des écrans de loisirs. Et de remplacer ces moments individuels par des activités de découverte et de rencontre à partager.

L'association Charnière est intervenue dans toutes les classes des 8 écoles paloises prêtes à relever le défi. « Nous faisons de la prévention et de l’information car il est nécessaire d’aider chacun d’entre nous, enfant, jeune, enseignant ou parent, à réfléchir avec discernement sur les usages d’internet et plus largement des outils connectés ».

Harcèlement, pornographie, et plus largement toutes les formes de violence, santé, Médias, Réseaux sociaux et rappel de la Loi… autant de sujets susceptibles d’être abordés lors des interventions de l’association.

« Les enfants comprennent plus de choses qu’on ne le pense, ils comprennent qu’un usage excessif est nocif. Souvent ils nous disent ‘’oui j’ai des problèmes de sommeil’’ ou ‘’je suis excité’’, ‘’énervé’’, ‘’j’ai du mal à me concentrer’’. Au fil de la conversation qui s’installe entre l’adulte et la classe on apprend qu’ils sont nombreux à disposer d’écrans dans leur chambre et certains avouent se lever la nuit pour jouer.

« Ils ont réellement la notion des risques encourus pour la santé et ils ont conscience de la violence liés aux écrans, c’est une certitude ». Pour autant, la tentation quotidienne est forte et le défi 10 jours sans écran est l’occasion de proposer une parenthèse pour reprendre le contrôle et atténuer la dépendance.

« On ne peut pas forcément les désintoxiquer mais en leur parlant, en les alertant, les accompagnant dans la réflexion, il devient plus facile de faire face aux usages ».

Répéter les messages de prévention est essentiel tout comme l’éducation des parents au numérique. « Il ne s’agit pas de diaboliser les outils mais bien de connaître l'ensemble des règles qui régissent la bonne utilisation d'internet ».

Pour les aider dans ce défi, les jeunes Palois seront coachés par les Chevaliers du Web. « Nous allons les aider, eux et leur famille à prendre ou reprendre le contrôle sur la technologie numérique. Grâce au défi qui est très ludique, ils vont pouvoir gagner des points individuellement chaque jour. Mais c'est le véritable challenge collectif, qui permet de vivre la même chose et donc de se soutenir, qui déterminera l'établissement vainqueur ».

Pour gagner, il faut donc limiter voire supprimer l'usage des écrans. « Nous allons les aider à trouver des alternatives aux écrans : jeux de société, activités manuelles. Nous allons surtout leur donner des astuces pour arriver à "supporter" ce manque. Si la famille déjeune devant la télévision, nous allons bien sûr proposer de l'éteindre mais si cela n'est pas envisageable pour les parents, nous proposerons à l'enfant de se mettre dos au téléviseur. C'est pourquoi nous encourageons également les familles à faire le défi ensemble ».

Préparation et soutien, le coaching repose sur des solutions alternatives mais aussi de négociation. « Un enfant passionné de foot par exemple pourra ''sacrifier" quelques points durant le week-end et les rattraper à un autre moment. Il ne s'agit pas de les culpabiliser dans leurs usages mais de leur montrer qu'ils peuvent contrôler le temps passé devant les écrans ».

L'idéal étant de trouver la posture adaptée pour un usage raisonnable et raisonné des écrans.

Un livret pour piocher des idées d'activités

Pour utiliser son temps autrement, des livrets sont distribués aux élèves palois qui souhaitent relever le défi.

Ils y trouveront des idées de sorties en famille pour découvrir la ville de Pau, des défis sportifs, des recettes à faire en famille en allant acheter des produits locaux dans les différents marchés de la ville, des jeux … 

2 livrets différents adaptés aux âges des participants : un pour les 3-6 ans et un pour les 6-11 ans.

Livret 3-6 ans



Lire la publication

Livret 6-11 ans



Lire la publication