10 jours sans écrans, un défi collectif pour voir autrement

25 mai 2023

10 jours sans écrans, un défi collectif pour voir autrement

Limiter voire éradiquer les écrans de loisirs pendant 10 jours, du 23 mai au 1er juin, c'est le défi que relèvent, chaque année, de plus en plus d'écoliers palois. Le défi « 10 jours sans écrans » propose aux enfants de s’engager pendant 10 jours, à ne plus (ou moins) passer de temps, à la maison, devant la télévision, la tablette, l’ordinateur, le smartphone ou la console de jeux.

Télévisions, jeux-vidéo, consoles, smartphones et tablettes, les tentations quotidiennes sont nombreuses. L'objectif du défi qui a lieu du 23 mai au 1er juin est de montrer aux enfants mais aussi à leurs parents, qu'il est possible de se déconnecter des écrans de loisirs. Et de remplacer ces moments individuels par des activités de découverte et de rencontre à partager.

Pendant cette période, les télévisions et ordinateurs peuvent/doivent continuer à être utilisés à l’école dans le cadre d’activités pédagogiques habituelles. « 10 jours sans écrans », c'est 10 jours pour voir autrement, 10 jours où on retire l'écran (au sens littéral) que l'on se met devant les yeux pour mieux voir ou revoir tout ce qu'on ne voit plus : notre famille, nos amis...

Les écrans ont envahi notre vie quotidienne, nous offrant confort et praticité. Ils captent notre attention longtemps et souvent, et nous en perdons quelques fois la maîtrise. Face à ces constatations, le défi “10 jours sans écrans” est un exercice collectif de déconnexion numérique qui renforce les capacités des enfants, adolescents et de leur famille à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs dans le foyer, et à adopter des habitudes de vie plus saines.

Une sensibilisation du 23 mai au 1er juin

Pour aller plus loin, les enfants seront sensibilisés aux bons usages des écrans en amont du défi.

Ces interventions sont menées par l'Association Charnière dont l'objectif est de favoriser l'émergence d'une prise de conscience des utilisateurs dans leurs pratiques.

Leur approche pertinente permet de faire face aux usages négatifs des technologies de l'information et de la communication, et de promouvoir un usage positif en milieu scolaire. L’important est de ne pas diaboliser les outils mais de bien connaître l'ensemble des règles qui régissent la bonne utilisation d'internet.

Les thématiques abordées sont la violence sous toutes ses formes, les jeux vidéos, les médias et la santé. Le défi de "10 jours sans écrans" est une initiative du Québécois Jacques Brodeur en 2003.

Un enjeu de santé publique

Face à l’enjeu des écrans pour les plus jeunes, il est nécessaire de donner « les clés de la compréhension ».

Le temps consacré aux écrans de loisirs par les enfants et adolescents est excessif et les répercussions sur la santé sont durables, selon les organismes publics en charge de la santé.

Les écrans semblent détourner l’enfant d’autres activités fondamentales pour son développement physique, psychologique, neurologique et émotionnel. L’utilisation prolongée et non contrôlée peut provoquer des effets néfastes sur la santé (vision, audition, santé physique, fonctions cognitives et langagières).

Le défi redonne la place à des activités simples, ludiques pour ainsi préserver l’activité physique, réduire le temps de sédentarité devant les écrans et préserver le temps et la qualité de sommeil.

Les effets constatés

En 2022, les résultats étaient plus que prometteurs :

  • 83% des enfants ont tenu au moins 7 jours complets sans écrans de loisirs
  • 99% des parents ont observé un changement positif chez les enfants durant le défi.

Aujourd’hui, on compte 245 structures inscrites, soit 33 721 enfants en route vers le défi dont 1674 élèves à Pau. L’année dernière 194 établissements étaient inscrits, ce qui représentait 31 006 enfants.

Le défi et ses objectifs

Le défi se déroulera du 23 mai au 1er juin 2023. Il s'applique sur les temps suivants : le matin avant l’école, le midi, en rentrant de l’école, pendant le dîner, après le dîner, le matin, le midi, l’après-midi et le soir des mercredis et pendant le week-end.

En contrepartie, les enfants seront invités (via un livret distribué à chaque enfant) à faire des activités ou/et des sorties seul ou en famille.

Un tableau de bord sera à valider chaque soir par les parents pour comptabiliser les points accumulés par les enfants pour chaque temps passé sans utiliser d’écran.

Les objectifs de ce défi :

  • Permettre à chacun de se rendre compte de l’emprise que peuvent avoir les écrans dans notre vie de tous les jours, sans pour autant stigmatiser la télévision, Internet ou les jeux vidéo ;
  • Permettre aux enfants, aux parents, aux enseignants, aux services municipaux et communautaires et aux associations de se retrouver autour d’un projet commun dans une optique de coordination et d'amélioration de la lisibilité des actions sur le territoire.
  • Permettre aux enfants et aux parents de redécouvrir le plaisir de faire des activités en famille (sorties, jeux de sociétés…)

Les écoles participantes sont les suivantes :

  • Les écoles Marca pour la 6ème année,
  • Les écoles Gaston Phoebus pour la 6ème année,
  • Les écoles Marancy pour la 5ème année,
  • Les écoles Pierre et Marie Curie, et Bosquet pour la 4ème année,
  • Les écoles de Bouillerce, Les Lauriers pour la 3ème année,
  • L’école Jean Sarrailh pour la 2ème année. 

Des livrets mis à disposition des élèves palois vont permettre de relever le défi avec des idées de sorties en famille pour découvrir la ville de Pau, des recettes à faire en famille en allant acheter des produits locaux dans les différents marchés de la ville, des jeux et coloriages, etc.