29 mars 2019
  • Partager

110 jeunes Palois ont écrit la dictée du Tour 2019

Pour faire vivre le Tour toute l'année et faire participer les jeunes à cette grande fête, la Ville de Pau a organisé à l'initiative du Tour de France, le vendredi 29 mars 2019, la 3ème dictée du Tour à l'attention des élèves de CM1-CM2. Celle-ci s'est déroulée de 9h à 11h30 au Palais des Sports de Pau.

La dictée du Tour extraite d'un article de La République des Pyrénées du 25 octobre 2018 a été lue par François Bayrou et suivie de questions en rapport avec le cyclisme en général et le Tour de France en particulier.

Outre la dictée du Tour, des ateliers sur la thématique du vélo ont été mis en place, à l'intérieur et autour du Palais des Sports, aux 110 élèves participants issus des écoles Marca, Bosquet, Trianon et Lapuyade.

Tous les enfants ont participé à chaque atelier, avant et après la dictée.

Ils ont ainsi eu la possibilité d'exercer leur habileté à vélo lors de l'atelier motricité qui a proposé jeux de vitesse, d'équilibre et d'adresse.

Ils ont aussi été sensibilisés aux règles de sécurité à vélo avec l'atelier prévention routière et son parcours de circulation.

Logique et mathématiques étaient également de la partie avec l'atelier basket et équation mathématique où différents jeux ont permis aux enfants de récolter des indices pour résoudre une énigme. La géographie et le sens de l'orientation n'ont pas été oubliés avec l'atelier labyrinthe et énigme géographique qui a sollicité leurs connaissances pour repositionner des villes étapes du Tour de France sur une carte.

Le texte de la dictée du Tour 2019

Un contre-la-montre à Pau pour les cent ans du Maillot Jaune

Pau accueillera le Tour de France pour la soixante-et-onzième fois le 19 juillet prochain, pour un contre-la-montre individuel avant les Pyrénées. Cette étape réjouit particulièrement le maire François Bayrou : « Nous avons souvent accueilli le Tour de France, mais cette année ce sera différent puisque nous fêterons les cent ans jour pour jour du Maillot Jaune. » Le centenaire sera célébré à Pau au Tour des Géants, un musée en plein air qui rendra hommage aux héros qui ont porté le Maillot Jaune, remis pour la toute première fois le 19 juillet 1919.

--

La République des Pyrénées

Pascal Mateo

Jeudi 25 octobre 2018

Tour de France 2019 : Pau fêtera les 100 ans du Maillot Jaune le 19 juillet
Le Tour des Géants, un musée exceptionnel
Tour de France : le Château éclairé en jaune à J-100