04 juin 2020
  • Partager

12 nouvelles visites en juin pour (re)découvrir Pau et ses quartiers

Le service Ville d'art et d'histoire de la ville de Pau propose aux visiteurs des visites thématiques et passionnantes, accompagnées d'un guide conférencier et des visites sous forme de jeu pour petits et grands.

Nom
De nouvelles visites programmées pour (re)découvrir Pau et ses quartiers

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 98 78 23

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Conditions de participation aux visites guidées

  • Inscription obligatoire au 05 59 98 78 23 ou patrimoines@agglo-pau.fr
  • Les personnes non-inscrites ne sont pas autorisées à suivre les visites.
  • Afin de respecter les directives sanitaires, le nombre de participants est limité à 9 personnes.
  • Pour participer aux visites les masques de protection sont obligatoires.
  • Les règles de distanciation physique (1 m minimum) sont à respecter pour la sécurité de tous.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Les conditions de visites sont susceptibles d’évoluer selon l’évolution des préconisations sanitaires.

12 visites programmées en juin 2020

Samedi 6 à 10h30 - La place royale. Véritable ouverture sur les Pyrénées, la Place Royale offre un visage bien différent jusqu’au début du XIXe siècle. Moitié plus petite qu’aujourd’hui, sa vue sur les Pyrénées est alors entravée par un mur. Venez découvrir l’évolution historique et physique de cette place centrale de la ville de Pau. 

Rendez-vous devant la statue d'Henry IV - Durée :1h30 

Samedi 6 à 15h30 - Beaumont de la villa au parc. Visite « à la loupe » du Parc Beaumont, son histoire, les essences d’arbres et quelques « curiosités insolites » 

Rendez-vous au Kiosque du Parc Beaumont - Durée :1h30 

Dimanche 7 à 11h30 - Le jardin de Kofu. Venez découvrir un jardin japonais au cœur de Pau. 

Rendez-vous 3 Avenue du Stade Nautique, 64000 Pau - Durée : 1h

Dimanche 7 à 15h30 - Les jardins du Boulevard au bois Louis. Venez découvrir l'histoire de plusieurs jardins du centre-ville avec une déambulation du Boulevard des Pyrénées au Bois Louis 

Rendez-vous en haut du funiculaire 

Samedi 13 à 10h30 - Les allées de Morlaàs. En partant de la magnifique villa Ridgway, découvrez le long de ces allées arborées, le riche patrimoine architectural et historique de ce quartier. 

Rendez-vous devant la villa Ridgway 26 avenue des Lilas 

Samedi 13 à 15h30 - Pau, rive gauche - Le quartier de la rive gauche du gave n’a pas toujours été palois et son église Notre-Dame-du-Bout-Du-Pont n’a pas toujours été située là. Traversez le pont du 14 juillet et partez à la découverte de ce quartier à l’histoire insolite. 

Rendez-vous Square Louis Peguilhan 

Dimanche 14 à 15h30 - Pau, la ville du Moyen Âge-chapitre 2. Si le château est aux origines de la ville, ce sont surtout les caractéristiques géographiques du site qui vont orienter, sinon contraindre, le développement urbain de la ville. Parcourez le centre historique sur les pas du petit bourg qui se développe au pied de la forteresse au Moyen-Age... 

Rendez-vous Château de Pau

Samedi 20 à 10h30 - La cité Paul Doumer. Entre la caserne Bernadotte et le cimetière urbain, la cité Paul Doumer témoigne des premières expériences de logement social et, à bien y regarder, il semblerait même qu'on entende les joueurs de quilles de neuf... 

Rendez-vous : entrée principale du cimetière 

Samedi 20 à 14h30 - Le fantôme de la villa Saint-Basil's, une visite sous forme de jeu pour petits et grands ! Des énigmes à résoudre pour découvrir le secret du fantôme de Saint-Basil's. Une animation en famille, idéale pour s'amuser à se faire peur. 

Rendez-vous devant la villa 61 avenue Trespoey 

Samedi 27 à 10h30 - La visite insolite du funiculaire. Visite à deux voix au cœur des rouages, avec un technicien spécialisé du funiculaire et une médiatrice culturelle de la ville d'art et d'histoire, pour découvrir l'histoire de cette vénérable machine et son fonctionnement au quotidien. 

Rendez-vous en haut du funiculaire sur la place royale

Samedi 27 à 14h30 - Le fantôme de la villa Saint-Basil's, une visite sous forme de jeu pour petits et grands ! Des énigmes à résoudre pour découvrir le secret du fantôme de Saint-Basil's. Une animation en famille, idéale pour s'amuser à se faire peur. 

Rendez-vous devant la villa 61 avenue Trespoey 

Dimanche 28 à 10h30 - La villa Lawrance en son parc. Villa emblématique de Pau, la demeure des Lawrance participe à l'embellissement d'un quartier qui est actuellement en cours de réhabilitation. Explications sur ce monument remarquable et son parc. 

Rendez-vous avenue de la Résistance devant la villa

Le prix national de la valorisation du patrimoine paysager historique décerné à Pau
Le patrimoine palois : à la découverte de la villa Saint-Basil's [+ diaporama]
Le saviez-vous ? L’Immeuble aux colonnes du boulevard des Pyrénées