03 décembre 2018
  • Partager

1200 élèves pour 40 disciplines au Conservatoire

Le Conservatoire à Rayonnement départemental Pau Béarn Pyrénées est une pépinière de talents. Il est accessible à toutes et tous dès 5 ans et sans limite d'âge pour profiter d'un enseignement qui tire les élèves vers l'excellence.

Adresse
Conservatoire Pau Béarn Pyrénées, rue des Réparatrices, 64000 Pau

Téléphone
05 59 98 40 47

Adresse email
crd@agglo-pau.fr

Horaires

Lundi : 13h - 21h30 Mardi : 8h30 - 21h30 Mercredi : 8h30 - 21h15 Jeudi : 8h45 - 21h30 Vendredi : 8h45 - 21h15 Samedi : 8h45 - 17h

Le Conservatoire est une pépinière de talents qui forme 1200 passionnés. Il ouvre à ces amateurs des perspectives professionnelles en musique, danse et théâtre, grâce à une formation qui offre des compétences artistiques larges et plurielles.

Près de 40 disciplines y sont enseignées. Dès l'âge de 5 ans, sans limite d'âge, le Conservatoire éveille les artistes en herbe, les accompagne tout au long de leur apprentissage, et les familiarise avec la scène dès leurs premières années.

Accessible à tous, son accueil est sensible aux personnes en situation de handicap, aux seniors comme à la petite enfance ; ses tarifs, construits sur le quotient familial, visent à une plus grande équité d'accès.

Ses collaborations multiples avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire, son insertion active dans la politique culturelle de l'agglomération contribuent à faire du Conservatoire un établissement dynamique et convivial.

Pour se rendre au Conservatoire :

Lignes de bus T1, T3, P5, 7, 8, 9, 11, 20, 22, 23, arrêt : cours Bosquet.

Transports 64 801, 802, 804, 805, arrêt : rue Mathieu Lalanne.

Inscriptions

Les inscriptions au Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Béarn Pyrénées se font durant le mois de juin et se prolongent jusqu'au 15 septembre, en fonction des places disponibles. Le dossier est téléchargeable sur www.pau.fr,

Pour 2018/2019 la rentrée est prévue le lundi 10 septembre avec une journée d'accueil des nouveaux élèves le samedi 8 septembre après-midi, sur rendez-vous.

La classe théâtre à horaires aménagés

Au Conservatoire, l’enseignement du théâtre se veut un espace ouvert de formation aux techniques de l’acteur. Une pratique ludique permet à chaque élève de développer son désir et son plaisir du jeu en parallèle ou en complémentarité des études allant du collège à l’Université. Les élèves participent à des cours collectifs, en vue d’une approche globale du théâtre. Le cursus d’enseignement initial, d’une durée de 3 à 4 ans, s’organise en deux cycles. Il est complété par une Classe à Horaires Aménagés au collège Simin Palay de Lescar et par des ateliers d’éveil et d’initiation pour les moins de 15 ans au Conservatoire.

Le Conservatoire et le collège Simin Palay de Lescar ont en effet noué un partenariat pour ouvrir, en septembre 2018, une classe à horaires aménagés théâtre, de la classe de 5ème à la classe de 3ème.

Cette classe à horaires aménagés vise à :

  • développer le théâtre dans le cadre des projets des deux établissements ;
  • structurer l'enseignement de l'art dramatique sur le territoire et lui offrir un cadre pérenne ;
  • qualifier et valoriser l'enseignement dispensé dans chaque établissement par une mise en synergie et l'apport de ressources extérieures ;
  • construire une trajectoire de formation permettant une continuité pédagogique entre les deux établissements : des passerelles avec le Conservatoire au niveau de la classe de 3ème, une orientation possible des élèves vers un cycle d'enseignement professionnel initial.
  • permettre à chaque élève d'élaborer un projet personnel d'orientation à partir d'une expérience réelle.

Quatorze élèves ont été admis dans la première promotion. Ceux-ci bénéficieront de 4 heures de cours dans le temps scolaire, dont 2 heures de pratique théâtrale, 1 heure de chorale et 1 heure d’Histoire du Théâtre.