03 juillet 2020
  • Partager

13 séances au programme de "Un été au ciné et à l'opéra"

Du 8 juillet au 10 septembre 2020, le cinéma le Méliès relance ses projections en plein air. Présentation des 13 séances de l'été : 12 programmées au Théâtre de Verdure, 1 sur le Campus de l'Université.

Nom
Tout le programme d'un été au ciné et à l'opéra

Adresse
Cinéma Le Méliès, Rue Bargoin, Pau, France

Tarifs
Les séances d'un été au ciné et à l'opéra sont gratuites

12 séances au Théâtre de Verdure

Cette année, pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, "Un été au ciné et à l’Opéra" plante sa toile dans un lieu unique : 12 séances de cinéma en plein air, sous les étoiles et dans le site magique du Théâtre de Verdure. Une treizième, le 10 septembre, se déroulera en septembre sur le campus universitaire. Des films pour tous les goûts et tous les publics, avec une buvette/popcorn qui donne une petite touche américaine à ces séances. Sans oublier la retransmission de Don Giovanni avec l’Opéra National de Paris.

Chaque séance, sauf la séance Opéra, est précédée d’un court métrage réalisé pendant le confinement, dans le cadre du festival Clap Ciné Confiné, organisé par la Cumamovi et le cinéma Le Méliès : chaque court métrage est le remake d’une scène culte d’un film, en mode confiné.

Au Théâtre de Verdure : jauge limitée. Réservation à partir de ce soir 20h sur ce site , rubrique "Démarches en ligne", Culture. Ou sur l’appli «MaVilleFacile». Début des séances à 22h15 en juillet et 21h30 en août. Ouverture du site au public à 20h45 en juillet et 20h en août. Annulation en cas de pluie

8/07 - Bohemian Rhapsody à 22h15, Théâtre de Verdure

Bohemian-rhapsody-copie

Bryan Singer / Etats-Unis / 2018 / 2h15 / avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton.

Accueil musical concocté par DJ Hellvis de 20h45 à 22h (vinyls rock, pop, glam, 70’s).

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

11/07 - Le Mépris à 22h15, Théâtre de Verdure

Le-Mepris-1

Jean-Luc Godard / France, Italie / 1963 / 1h45 / avec Michel Piccoli, Brigitte Bardot, Fritz Lang.

Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari. En hommage à Michel Piccoli.

15/0 - Yao à 22h15, Théâtre de Verdure

Yao

Philippe Godeau / France, Sénégal / 2019 / 1h44 / avec Omar Sy, Lionel Louis Basse, Fatoumata Diawara.

Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français.

Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines.

20/07 - Un Eléphant, ça trompe énormément à 22h15, Théâtre de Verdure

Un-e-le-phant2

Yves Robert / France / 1976 / 1h40 / avec Guy Bedos, Claude Brasseur, Jean Rochefort.

L’histoire de quatre copains, restés de grands enfants à l’approche de la quarantaine. Etienne est heureux dans son couple, mais il est obsédé par l’image d’une jeune femme en robe rouge... En hommage à Jean-Loup Dabadie et Guy Bedos.

24/07 - Don Giovanni de Mozart, à 22h15, Théâtre de Verdure

Charles-Duprat---Opera-national-de-Paris-Don-Giovanni-18

Direction musicale Philippe Jordan / Mise en scène Ivo van Hove.

Durée : 3h05 - Sous-titré.

Avec l’Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris, Luca Pisaroni, Alexander Tsymbalyuk, Jacquelyn Wagner, Stanislas de Barbeyrac, Stéphanie d’Oustrac, Philippe Sly, Mikhail Timoshenko, Zuzana Marková

Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra avec ce Don Giovanni qui conquiert et soumet les femmes une à une, avec la bestialité et la froideur du prédateur ferrant sa proie. Le pouvoir est au coeur du théâtre d’Ivo van Hove.

Pour cet amoureux de Shakespeare, la scène est le lieu où doivent coexister des forces contradictoires, quitte à plonger le spectateur dans le doute en le privant de ses rassurantes certitudes. Le metteur en scène s’attelle ici au mythe du séducteur qui hante depuis des siècles la culture européenne.

4/08 - A Star Is Born à 22h30, Théâtre de Verdure

A-Star-is-Born

Film musical, réalisarion Bradley Cooper. Durée 2h14 (USA).

Star de country sur le déclin, Jackson Maine (Bradley Cooper) découvre Ally Campana (Lady Gaga), une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public.

Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus mal son propre déclin.

10/08 - Le Dernier Loup à 21h30, Théâtre de Verdure

Le-dernier-loup

Jean-Jacques Annaud / France, Chine / 2015 / 1h59 / avec Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa.

1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup.

Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal est menacée lorsqu’un représentant régional de l’autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.

12/08 - Tigre et Dragon à 21h30, Théâtre de Verdure

Tigre-et-dragon

Ang Lee / Etats-Unis, Chine, Hong-Kong, Taïwan / 2000 / 1h59 / avec Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh, Zhang Ziyi / Version française.

Dans la Chine du XIXème siècle, Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique nommée «Destinée». Elle est l’objet de nombreuses convoitises. Las des combats, Li Mu Bai décide de confier «Destinée» à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n’ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Té, mais une fois la nuit tombée un habile voleur parvient à la lui dérober.

A la résidence du seigneur Té, Shu Lien fait la connaissance de Jen, la fille du gouverneur Yu, qui a été promise à un homme qu’elle n’aime point et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien.

17/08 - Divorce à l’italienne à 21h30, Théâtre de Verdure

Divorce-a--l-italienne

Pietro Germi / Italie / 1962 / 1h44 / avec Marcello Mastroianni, Daniela Rocca, Stefania Sandrelli / version numérique restaurée.

Ferdinando Cefalu, un noble sicilien, est amoureux de sa jeune cousine, Angela. Mais il est marié à Rosalia, une femme insupportable, et le divorce est illégal en Italie... Plein de ressources, Ferdinando concocte donc un «divorce à l’italienne» : pousser sa femme dans les bras d’un amant, surprendre l’infidèle en pleine action et commettre un crime passionnel qui n’entraîne qu’un minimum de peine de prison...

20/08 - Snowpiercer, le transperceneige à 21h30, Théâtre de Verdure

Snowpiercer

Bong Joon Ho / Corée du Sud, France, Etats-Unis, République Tchèque / 2013 / 2h06 / avec Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton.

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

22/08 - Green Book : Sur les routes du Sud à 21h30, Théâtre de Verdure

Green-Book

Peter Farrelly / Etats-Unis / 2019 / 2h10 / avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini.

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

10/09 - Problemos à 22h, Campus UPPA

Proble-mos

Eric Judor / France / 2017 / 1h25 / avec Eric Judor, Célia Rosich, Michel Nabokov.

Séance précédée du spectacle "Obsolètes" de la Compagnie "A Demain j'espère", dans le cadre de "Enfin jeudi - Clap Fac (Service Culturel de l’UPPA).

Jeanne et Victor sont deux jeunes Parisiens de retour de vacances. En chemin, ils font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence. Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone.

Séduits par une communauté qui prône le «vivre autrement», où l’individualisme, la technologie et les distinctions de genre sont abolis, Jeanne et Victor acceptent l’invitation qui leur est faite de rester quelques jours. Lorsqu’un beau matin la barrière de CRS qui leur fait face a disparu…