13 juillet 2020
  • Partager

14 juillet 2020 : un hommage et des lanternes célestes à observer depuis chez vous

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet ne sera pas tiré à Pau. Toutefois, pour permettre aux Palois de profiter de la magie d’un 14 juillet illuminé, l’événement prend un nouveau format pour s’adapter aux circonstances particulières.

Lâcher de lanternes à 22h45

A contexte exceptionnel, dispositif exceptionnel. Comme pour la Fête de la musique, la Ville de Pau innove et réinvente sa fête du 14 juillet.

Pour répondre aux contraintes en vigueur, la Ville organise un lâcher de lanternes célestes dès 22h45, afin de placer cette journée du 14 juillet sous le signe de la lumière, de l’hommage et de la reconnaissance, et présenter aux Palois un spectacle qui restera dans les mémoires. La ville invite ainsi tous les habitants à regarder le ciel par leurs fenêtres et balcons pour admirer le spectacle depuis chez eux. A noter que les lanternes sont 100% biodégradables et ignifugées, pour une démarche plus éco-responsable et plus sécurisée.

Une participation à l’événement, limitée et encadrée, est possible : environ 200 lanternes seront distribuées sur 6 sites de lancer différents, selon les règles de distanciation physique et dans un cadre sécurisé. Les Palois qui souhaitent lâcher une de lanterne peuvent s'inscrire en sachant qu'il faut 2 personnes par lanterne et que, s’il y a un enfant il doit être âgé de plus de 12 ans et être accompagné d’un adulte (NB : une fois que chaque liste a atteint son quota de personnes autorisées les inscriptions seront clauses).

Les inscriptions sont maintenant closes.

Les Palois inscrits en ligne, dans la limite de 200 personnes par site, auront leurs noms sur une liste et devront se présenter en binôme dès 22h sur le lieu choisi : des équipes logistiques seront sur place pour la distribution les lanternes et assurer le respect des règles sanitaires imposées. Le port du masque n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

L’événement pourra être annulé en cas de pluie ou de vent, même léger.

Cérémonie patriotique

Une cérémonie d’hommage et de remerciement aux différents corps de métiers engagés durant la période de pandémie et de confinement aura lieu au monument aux morts, sur le boulevard des Pyrénées, mardi 14 Juillet à partir de 19h.

Ce 14 juillet 2020 est l’occasion symbolique de mettre à l’honneur tous les acteurs ayant participé ou ayant été essentiels à la gestion de la crise Covid-19 que l'on vient de traverser. Ainsi, des représentants de chaque entité seront présents et salués par les autorités.

Liste non exhaustive des entités représentées : Gendarmerie Nationale, Police Nationale, SDIS, Protection Civile, Croix Rouge, Hôpital de Pau, CHP, Services de la Ville de Pau, les laboratoires pharmaceutiques, les fabricants de gel hydro-alcoolique, les fabricants de masques et visières, les pompes funèbres, les divers services sociaux impliqués, les caissiers et caissières de grandes et moyennes surfaces.

Les forces armées seront également présentes, mais en nombre limité. Une lecture de texte tirée de la Déclaration des Droits de l’Homme est prévue par de jeunes sapeurs-pompiers, ainsi que la Marseillaise chantée à capella par l'ensemble vocal Emergence.

Perturbations de circulation et de stationnement

Pour la Cérémonie du 14 Juillet : 

  • Circulation interdite sur le Boulevard des Pyrénées, du Château jusqu’à l’angle de la place Royale, et rue Adoue, de 17h00 à 21h00.
  • Stationnement interdit Boulevard des Pyrénées, du Château jusqu’à l’angle de la place Royale, et rue Adoue, de 14h00 à 21h00

Pour les lâchers de lanternes : 

  • Circulation interdite Boulevard des Pyrénées, entre la voie Est du square Georges V et la voie Ouest du square Georges V, de 14h00 à 23h30 (le contour reste possible par le Bd d’Aragon)
  • Circulation interdite Boulevard des Pyrénées, entre le pont Oscar et la voie Est du square Georges V, de 21h00 à 23h30
  • Circulation interdite Boulevard Aragon, voie Est et voie Ouest du square Georges V (les accès riverains et parking sont maintenus) de 21h00 à 23h30
  • Circulation interdite Avenue de Saragosse, entre la rue du 8 Mai 45 et la rue Pasteur Cadier, de 21h30 à 23h30
  • Circulation interdite Rue du Pasteur Cadier, entre la rue Follereau et l'avenue Saragosse, de 21h30 à 23h30
  • Circulation interdite Rue Golda Meir, entre l'Avenue Saragosse et Rue d'Isly, de 21h30 à 23h30
  • Stationnement interdit Boulevard des Pyrénées, entre le pont Oscar et le square Georges V voie Ouest, de 14h00 à 23h30
  • Stationnement interdit Rue Golda Meir, entre l'Avenue de Saragosse et rue d'Isly, de 14h00 à 23h30
  • Stationnement interdit Avenue de Saragosse, entre la rue du 8 mai 45 et la rue du Pasteur Cadier, de 14h00 à 23h30

Le funiculaire restera ouvert jusqu'à 21h30.