18 décembre 2019
  • Partager

Lancement de la 2e édition du projet "Ecolo en herbe"

Le lancement de la deuxième édition du projet "Ecolo en herbe", initialement prévu le 13 décembre dernier, a lieu ce samedi 18 janvier à partir de 13h à l'occasion du match Section Paloise - Leicester à la Bodega du Stade du Hameau.

Nom
16 écoles de Pau deviennent "Ecolo en Herbe" vendredi au Hameau, soir de Section-Cardiff

Adresse
Stade du Hameau, Boulevard de l'Aviation, Pau, France

"Ecolo en herbe" a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’environnement de manière ludique et éducative afin d’en faire des citoyens éco-responsables. Une belle idée portée par Julien Pierre, l'ex-international et capitaine de la Section Paloise, devenu directeur de la formation du club et porte-parole du projet issu d'un partenariat entre la Direction Développement Durable et Déchets, la Direction des Sports et de l’Education de la Ville de Pau et la Section Paloise Béarn Pyrénées.

Lors de la première édition fin 2018, 8 écoles paloises participaient à ce projet soit 150 enfants. Fin 2019, 16 écoles de Pau participent à "Ecolo en herbe", soit 400 enfants venus de : Stanislas Lavigne, 4 Coins du Monde, Arc en Ciel, Pierre et Marie Curie, Nandina Park, Bosquet, Henri IV, Les Fleurs, Lapuyade, Hippodrome, Marca, Léon Say, Lilas, Marancy, Gaston Phoebus et 3 classes de Sainte Ursule.

Un projet en 4 étapes

De novembre à décembre 2019, les enfants ont créé des décorations de Noël en matériaux recyclés et recyclables qu’ils ont ramenés de chez eux. Durant ces semaines de créations, des séances de sensibilisation au tri des déchets sous forme de animations interactives ont été proposés aux écoles participantes.

Le 18 janvier 2020, ces décorations sont exposées à la Bodega du Stade du Hameau à l'occasion du match Section Paloise - Leicester.

En janvier 2020, tous les enfants qui ont participé à ce projet vont élire deux enfants de leur école (une fille et un garçon) qui deviendront des éco-ambassadeurs.

Mi-janvier 2020, les petits éco-ambassadeurs et quelques joueurs de la Section replanteront 20 petits sapins.

En février 2020, une journée de formation comprenant la visite du centre de tri à Sévignac, un pique-nique au Stade du Hameau et la visite de la Direction Développement Durable et Déchets sera organisée et quelques joueurs de la Section Paloise partageront cette journée.