17 nouveaux jeunes en service civique

09 décembre 2021

17 nouveaux jeunes en service civique

A Pau, le service civique est ouvert aux 18-25 ans et élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap.

La ville de Pau a souhaité s’engager fortement en faveur de la jeunesse en permettant le déploiement massif du dispositif du service civique autour notamment d’axes tels que le Plan anti solitude, le Plan étudiant, le Plan été, la crise sanitaire mais aussi l’environnement, l’éducation et la culture.

L’objectif est de mobiliser les jeunes sur des défis sociaux et environnementaux, de leur proposer un cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en compétences et en confiance, tout en s’impliquant sur un projet collectif au service de la population.

A Pau, le service civique est ouvert aux 18-25 ans et élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Il s’agit d’un engagement volontaire au service de l'intérêt général, rémunéré à hauteur de 580,62 € par mois, pour une durée comprise entre 6 et 12 mois, compatible avec la poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Depuis le 1er janvier 2021, la ville a accueilli 48 volontaires principalement au sein de la Direction de la Culture, de la Direction Vie des Quartiers, Direction Santé et Solidarité. 

Exemples de missions :

  • Participer à l'ouverture et à la mise en place de l'espace public numérique de la médiathèque André Labarrère 
  • Développement de projets citoyens et d'actions innovantes auprès du périscolaires des écoles de la Ville de Pau 
  • Contribuer à l’accompagnement d’actions artistiques et culturelles à finalité inclusive et sociale (Cultur'en bus) 
  • Aider au développement des activités éducatives du CLAS en lien avec l'école et l'aide aux devoirs du CSH de Pau 
  • Appui et soutien aux actions de sécurité et de prévention de la délinquance menées en direction des habitants, plus particulièrement les jeunes 
  • Participer aux actions sociales menées en faveur des populations isolées les plus fragiles dans le cadre d'un soutien alimentaire.

Service civique :  de nouvelles missions sont à pourvoir