19 mars 2021

19 mars : Journée mondiale du sommeil

Pour l'occasion la médiathèque Trait d'Union vous a préparé une playlist zen tout droit sortie de la borne DOOP. En prime une petite sélection d'ouvrages pour petits et grands sur l'art de la sieste, proposée par le réseau des médiathèques : https://mediatheques.agglo-pau.fr/actualites/759-dormez-je-le-veux

" Bien dormir pour mieux faire face "

Portée en France depuis 2000 par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la journée mondiale du sommeil est l'occasion cette année de faire le point sur les effets du second confinement sur le sommeil des français.

aAirial, " Snowflakes "

Télécharger

Besoin d'une sieste ? Retrouvez la sélection sous forme de sieste musicale. Détendez-vous !

Télécharger

Téléchargements

Ashot Danielyan & Lutz Thuns, " A Wheel of Hopes "

Télécharger

  • " Mon premier livre d'art : le sommeil " / texte de Shana Gozansky ; traduction de l'anglais Maryline Beury.- Paris : Phaidon , 2019. Une sélection de 34 œuvres d'art de toutes les périodes, illustrant le sommeil sous toutes ses formes. Chaque œuvre est accompagnée d'un petit texte tendre à lire à voix haute, incluant son titre et le nom de l'artiste qui l'a réalisée, pour une première initiation aux beaux-arts
  • " Une sieste à l'ombre " / Françoise Legendre, Julia Spiers.- Paris : Seuil jeunesse, DL 2019. Sous l'ombre d'un pommier, une enfant rêve. Sa couverture se transforme tour à tour en grotte, en lac ou en cape.

Blue Suling, " Dreaming in the Shores of Tanah Lot "

Télécharger

Brevyn, " Vague Memory "

Télécharger

Circus Marcus, " La tapa del sabado "

Télécharger

Himalayha, " Noite de novembro "

Télécharger

In Love with a Ghost, " Weve never met but can we have a coffee ou something "

Télécharger

Jan Grunfeld, " Sower "

Télécharger

  • " L'art difficile de ne presque rien faire " [Epub] / Denis Grozdanovitch - Editions Gallimard, 2016. Vivre à son propre rythme, lire des auteurs oubliés, jouer au tennis sans esprit de compétition, faire la sieste au fond du jardin, contempler un vol de grues, repenser aux rêves de la nuit : autant d'expériences mystérieuses que le bruit assourdissant de la planète rend aujourd'hui presque impossible. " L'art difficile de ne presque rien faire " aborde avec un humour délicieux l'une des questions épineuses de l'existence : comment préserver la jouissance de l'instant ? Quelque part entre la sagesse chinoise du tao et le désir d'enfance, avec un scepticisme assumé face aux délires de la consommation ou du sport-spectacle, Denis Grozdanovitch nous invite avec une poésie quotidienne et lumineuse sur des sentiers qui ne mènent nulle part. 

Project Divinity, " Not Alone in Kyoto Part 1 "

Télécharger

  • " A la sieste ! " / Iris de Moüy.-  Loulou &Cie-l'Ecole des loisirs, DL 2013. Aucun des animaux de la jungle ne veut faire la sieste. Le crocodile trouve que c'est pour les bébés, le singe est trop occupé et l'hyène rit bêtement. 
  • " Les secrets de ceux qui ne tombent jamais malades " / Gene Stone -  M. Lafon , DL 2011 Certaines personnes semblent avoir un système immunitaire hors du commun. En s'attachant à des domaines aussi variés que la nutrition, l'activité physique, les influences environnementales ou les croyances populaires, cet ouvrage dévoile les vingt-cinq secrets de ceux qui jouissent d'une excellente santé, ainsi que leurs fondements scientifiques et historiques. Des vertus de l'ail ou des probiotiques aux bienfaits des étirements, des siestes, des douches froides et même des discussions entre amis, en passant par le pouvoir des plantes médicinales ou encore l'importance de cultiver sa spiritualité, profitez des remèdes qui ont fait leurs preuves pour avoir une santé de fer ! La réponse à la question que tout le monde se pose : comment vivre longtemps et en bonne santé ? 

Sarah Page, " Stasis "

Télécharger

  • " L' art de la sieste et de la quiétude : poèmes chinois " -  A. Michel , impr. 2010. Dans cette belle anthologie de poésie chinoise, l'art de la sieste est célébré comme jamais : sous la brise douce de l'été, maîtres ch'an et taoïstes célèbrent le non-agir, le détachement, la joie de vivre et de se laisser vivre en harmonie avec la nature... qui s'accompagnent souvent d'une bouteille de vin, seul ou entre amis. Agrémenté de superbes calligraphies, ce recueil sera le compagnon idéal des longs après-midis à l'ombre des pins, ou des douces nuits embaumées de jasmin... 

  • " La cabane à dodo " / Frédéric Stehr.- Ecole des loisirs, 2020. A la crèche, Léon le hibou construit une cabane à dodo au lieu de faire la sieste. Il est bientôt rejoint par Oscar, Jules, Piou Piou et Gladys, ce qui demande quelques aménagements.
  • " Sauvés par la sieste : petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil " / Brice Faraut.- Actes Sud, DL 2019. 20 % de la population française est en manque de sommeil chronique. Les personnes sont épuisées et leur santé est menacée. L'auteur propose la sieste comme la meilleure et la seule des solutions.
  • " Faites votre révolution chronobiologique " / Dr Michael Breus - Pocket. DL 2018. Notre horloge biologique contrôle tout notre organisme. Mais sommes-nous tous réglés sur la même horloge ? Non, bien au contraire. C'est pourquoi, le docteur Breus a mis au point une méthode permettant de définir quatre profils types. Faites le test et découvrez si vous êtes dauphin, lion, ours ou loup. Vous allez être étonné ! Et enfin savoir quand travailler, faire une pause, dormir, manger... En découvrant comment vous respecter vous allez pouvoir donner le meilleur de vous-même et réaliser pleinement votre vie.
  • " Les bienfaits de la sieste " / Sébastien Marc - Escalquens : Dangles éditions, DL 2015. L'auteur passe en revue les différents domaines dans lesquels le repos au quotidien peut agir de manière bénéfique : concentration et vigilance, fonctions cognitives et de la mémoire, remédiation aux troubles du sommeil, lutte contre la dépression, cœur, muscles, immunité, etc. 
  • " L'art presque perdu de ne rien faire " / Dany Laferrière, ...- B. Grasset, impr. 2014. A travers son éloge de la sieste qui favorise la rêverie et l'éclosion de pensées sur le monde, l'auteur évoque : le président Obama, ses amours de jeunesse, les écrivains Salinger et Borges, etc. Il présente l'art de ne rien faire comme un art de vivre favorisant la réflexion. 
  • " La sieste " / texte d'Alain Serres ; images de Judith Gueyfier.- Rue du monde, impr. 2013. Des gens assoupis aux quatre coins du monde font des rêves en couleur. Publié dans le cadre de la 10e opération de " L'été des bouquins solidaires ".
  • " L'art du calme intérieur : à l'écoute de sa nature essentielle " / Eckhart Tolle - J'ai lu, impr. 2011. Un guide d'enseignements pratiques sous une forme propice à la méditation pour trouver la paix intérieure. 
  • " Apprendre à faire la sieste : et si c'était un médicament ? " / Dr Eric Mullens.-  J. Lyon , impr. 2011. Un ouvrage complet et original pour reconsidérer l'intérêt et les bienfaits de la sieste, dans une société qui malmène notre rythme veille-sommeil et nous impose une hyper-vigilance de tous les instants.
  • " Le sommeil " / Dr Françoise Rastoin-Faugeron ; illustrations, Benjamin Chaud. - Paris : Nathan, DL 2011. Pour découvrir des notions de santé et d'hygiène, en compagnie de Rémi, Lilou et leur petit monstre rigolo. En regard, l'histoire illustrée et des informations documentaires.
  • " Le sommeil a disparu ! " / Clémence Sabbagh, Fabien Ockto Lambert.- Vanves : Gautier-Languereau, DL 2018. Georges l'a pourtant cherché partout : sous sa couette, derrière son lit, au-dessus de l'armoire, derrière la porte, dans la cuisine et même dans le garage. Mais rien. Aujourd'hui, il n'est pas venu. Qui donc ? Eh bien, le Sommeil, pardi !
  • " A la sieste, tout le monde ! " / Yuichi Kasano.- Paris : l'Ecole des loisirs , DL 2009. Face à cette accumulation et à ces pauses de sommeil, on pense à "La Maison à dormir debout " de Ron Wood. Le graphisme met l'accent sur les mimiques rigolotes de la grand-mère, l'expression béate des visages et l'abandon des corps endormis, avec un traitement intéressant sur l'ombre au sol des personnages, comme s'ils étaient des figurines sur des socles qu'on s'amuse à déplacer.

Sélection musicale : les femmes à l'honneur avec la médiathèque Trait d'Union et la borne DOOP
Musique libre à la médiathèque Trait D'union