22 septembre 2020
  • Partager

24 enfants et 8 familles ont vécu trois jours d'échanges, de partages et de découvertes

Un séjour "hors pistes", organisé dans le cadre des Vacances apprenantes, a offert trois jours inoubliables à 24 enfants et 8 familles issues des quartiers prioritaires de Pau.

Nom
24 enfants et 8 familles ont vécu trois jours d'échanges, de partages et de découvertes

Adresse
Direction Vie des quartiers, 4 Rue Henri IV, Pau, France

Téléphone
0559278580

24 enfants de 8 familles originaires des quartiers prioritaires de la ville de Pau ont pu découvrir pour la première fois la richesse de la vallée d’Ossau pendant un séjour parents/enfants de 3 jours, organisé par l’association les Francas et financé dans le cadre de la Cité Éducative.

Accompagnées sur inscription par la médiatrice familiale du Programme de Réussite Éducative de la ville de Pau, les familles ont financé une partie du séjour.

Un programme riche en découvertes et dense en activités, enrichie par de belles rencontres entre les familles qui ne se connaissaient pas au départ.

L'équipe de réussite éducative a participé aux sorties avec les familles sur chaque séjour programmé sur tout le mois d’août.

1er jour : installation dans les locaux du Pont de CAMPS et excursion au cirque de d’Anéou "à la recherche des marmottes" avec un accompagnateur montagne.

2ème jour : randonnée sur un âne à Castet, entre 8 et 10 km, 300 m de dénivelé.

3ème jour : visite de la Maison des Pyrénées, course d’orientation dans le village de Bielle, pique-nique au lac de Castet avec activité canoë ou kart sur roue puis découverte de la falaise aux vautours.

Malgré de vives inquiétudes la veille du départ, où les mamans n’ont pas trouvé le sommeil, les familles sécurisées par le cadre posé par les animatrices des Francas ont rapidement su faire confiance aux intervenants.

"Je voulais tout oublier, la routine quotidienne" dit une maman. Le lâcher-prise, la détente, l’échange entre les familles et la convivialité étaient les maîtres mots de ces moments d’une grande richesse et de découvertes. Des solidarités et des amitiés fortes se sont nouées entre des familles de quartiers différents avec pour projet de se revoir et de faire ensemble des activités. Des mamans se sont alors retrouvées la semaine suivante pour faire une activité sportive dans le cadre de Pau’s détente.

Succès aussi des découvertes culturelles réciproques : des mamans ont ainsi donné au cuisinier du gîte une liste de courses pour qu’elles puissent préparer un petit déjeuner marocain.

Les professionnels de l’équipe de réussite éducative ont pu avoir un échange sans avoir une posture d’expert, en partageant les activités proposées. Beaucoup de choses se sont dites pendant ces moments. Le lien de confiance s’est renforcé et a permis de faire passer plus facilement des messages parfois difficilement entendables depuis un bureau.

Le désir est de capitaliser sur les nouvelles solidarités familiales créées pour fédérer un groupe de parents et renouveler cette expérience riche de moments forts et importants pour l’accompagnement à la parentalité dans le cadre des parcours pour la réussite éducative des enfants.