300 élèves de l'école Saint-Maur participent à la création d'une fresque avec l'Atelier Ambulant

01 juillet 2022

300 élèves de l'école Saint-Maur participent à la création d'une fresque avec l'Atelier Ambulant

Dans le cadre des parcours d'Éducation artistique et culturelle pilotés par la Direction Culture, une Résidence d’artiste à l’école Saint-Maur a donné naissance à une fresque collective.

Nom
300 élèves de l'école Saint-Maur participent à la création d'une fresque avec l'Atelier Ambulant

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Un projet mené dans le cadre de "Trajectoires"

Dans le cadre de son offre pédagogique "Trajectoires", la Direction Culture a proposé en 2022 une Résidence d’artiste à l’école Nicolas Barré Saint-Maur. Ce projet commun, partagé et coconstruit entre la Direction Culture, l’équipe éducative de l’école et le collectif l’Atelier Ambulant a permis aux élèves de travailler sur le projet “Ensemble” : la création d’une œuvre collective sur le sol de la cour de l’école et l'invention de mondes imaginaires.

Cette résidence a permis de toucher l’ensemble des 12 classes de l’école soit environ 300 élèves de la maternelle au CM2.

"Ensemble" : une œuvre imaginée par les élèves et le collectif L'Atelier Ambulant

L’idée principale était de créer une œuvre pérenne à la manière d’un planisphère/plateau de jeu géant pour éveiller l’imaginaire des enfants. Le souhait de tous était de créer une œuvre “vivante” avec laquelle les élèves pourraient réellement interagir. Ainsi, des espaces de jeux collectifs et individuels ont été imaginés mais aussi des zones utilisables par l’équipe enseignante pour les apprentissages des petits et des grands.

L'Atelier Ambulant

Le collectif l’Atelier Ambulant est né à Pau en 2014. Il réunit trois street artistes : Marika Gysbers alias MOG, Mathieu “Codel” Delacroix et Ben Labarthe. Leurs réalisations prennent la forme de fresques monumentales de collages ou de peinture composées de différents styles graphiques.

Pour les artistes, l’intérêt de ce projet était multiple :

  • Nourrir leur démarche qui est de créer des projets à plusieurs voix, plusieurs mains et de donner la place au public dans la création
  • Récolter les idées et la parole des enfants (même des plus petits) pour les retranscrire plastiquement
  • Recueillir la vision des enfants sur le monde d’aujourd’hui et la projection qu’ils peuvent avoir du monde de demain 

Retrouvez l'Atelier Ambulant de Pau