77 arbres replantés avenue d’Attigny et boulevard Guillemin pour remplacer les arbres condamnés

15 février 2023

77 arbres replantés avenue d’Attigny et boulevard Guillemin pour remplacer les arbres condamnés

Plusieurs arbres de l’avenue d’Attigny et du boulevard Guillemin, morts ou en dépérissement, ont été abattus dernièrement. 77 nouveaux individus ont été replantés, 36 avenue d'Attigny et 41 boulevard Guillemin. Ils répondent à des principes de plantation plus adaptés à la physiologie et à l’environnement immédiat des arbres.

16 arbres de l'avenue d'Attigny, en souffrance par manque d’espace souterrain pour que les racines puissent se développer, ont du être abattus. La Ville a décidé d’entreprendre des travaux de replantation et d’amélioration des conditions du sol pour le bon développement des arbres en place. Les travaux de terrassement et de replantation se sont déroulés du 17 au 27 janvier 2023.

Ainsi, 36 arbres ont été replantés. Les fosses ont été agrandies et connectées entre elles lorsque dès que possible, afin de favoriser les échanges entre les systèmes racinaires. Deux nouvelles essences ont été introduites : l’Ulmus minor Vada et le Melia azedarach, afin d’éviter les propagations de maladies et de ravageurs.

La diversité permet également de mieux résister aux aléas climatiques comme les tempêtes ou le réchauffement. Les pieds d’arbres et les bandes vertes existantes sont confortées par de nouvelles plantations et semis favorisant la biodiversité. Des plantes résistantes et économes en eau viennent fleurir les pieds d’arbres : thyms, sedums, Lippia nidiflora (verveine nodulaire), alchémilles, Ajuga reptens (bugle rampant), Liriope muscari.

Les grandes bandes vertes sont plantées de mélanges de plantes de type « prairie », favorables aux papillons, oiseaux et auxiliaires. Elles seront fauchées deux fois par an, sauf dans leur partie centrale pour former des bandes enherbées.

A la fin des travaux de rénovation de la chaussée et des abords de chaque côté sur le boulevard Guillemin, la Ville de Pau a procédé à la plantation de 41 arbres pour redonner à cette voie son caractère ombragé et agréable. Les fosses d'arbres ont été retravaillées avec de l'amendement et de la décompaction du sol pour offrir plus de possibilités au développement des racines. Les arbres replantés sont des cerisiers à fleurs, les mêmes que ceux déjà présents. Ces plantations seront accompagnées de semences fleuries à partir du mois de mars.