13 février 2020
  • Partager

5 jeunes en tutorat sportif avec le Pau FC et le Billère Handball

Le tutorat sportif est un dispositif citoyen qui permet à des jeunes d’avoir une relation privilégiée avec un sportif de haut niveau. 2 jeunes garçons et 3 jeunes filles mènent ce rapprochement avec le Pau FC et le Billère Handball.

Ils sont 5 jeunes de la Communauté d'Agglomération, 2 garçons et 3 filles retenus pour former un binôme avec 2 joueurs du Pau FC et 3 handballeurs de Billère.

Enzo avec Mamadou Kamissoko (Pau FC), Léandro avec Fawzi Ouaamar (Pau FC), Sylvia avec Antoine Gros (BHB), Ihsan avec Eduardo Reig (BHB), Sumia avec Corentin Boé (BHB) bénéficient du tutorat sportif, action aux objectif multiples :

  • Transmettre à ces jeunes les valeurs développées dans le cadre d'une activité sportive : goût de l'effort, devoir d'exemplarité, savoir être, respect de soi et du groupe, engagement, travail.
  • Suivre leur évolution sur le plan comportemental, prise de confiance, valorisation de soi, sociabilité.
  • Autonomisation nécessaire en vue du collège.
  • Permettre aux joueurs de sortir de leur cadre et créer un lien et de rester dans la vie quotidienne et ses problématiques.
  • Belle implication citoyenne pour le club.

Chaque mercredi après-midi de rencontre, sur 5 ou 6 dates jusqu'en mai, le binôme se rencontre et échange en tête à tête leurs histoires de vie. Le jeune est également présenté aux coéquipiers de son tuteur et invité sur certains matchs. Certains binômes restent au stade, d'autres vont au restaurant, au cinéma, en ville, au Laserquest ou sur tout autre type d'activités. Les jeunes sont également invités à assister aux matchs et aux entraînements.

Les enseignants ou directeurs d'école ou bénévoles d'aide aux devoirs ont repéré les 5 jeunes. Puis les partenaires de l'équipe de réussite éducative les ont orientés vers ce tutorat dans le cadre du PRE, le Programme de Réussite Éducative piloté par la Direction Politique de la Ville de la Communauté d'Agglomération.

Les tuteurs ont été choisi par le staff sportif : Bruno Irles, coach du Pau FC et Pierre Lamugue, le préparateur physique côté Pau FC. Le Directeur administratif Luis Do Rego côté BHB.

Un bilan de l’action sera établi en mai.

Le Programme de Réussite Éducative est un dispositif de la Ville de Pau qui amène une aide financière, matérielle, humaine à des enfants en difficulté.

Les actions citoyennes sur la saison 2019-2020