554 enfants de CP reçoivent leur première carte de médiathèque

11 octobre 2021

554 enfants de CP reçoivent leur première carte de médiathèque

En entrant à la « grande école », les élèves de CP font leur début de lecteurs autonomes. Cette remise de carte personnelle à chaque jeune Palois s’accompagne d’un temps d’échange dans la classe avec un bibliothécaire.

Développer le goût de la culture, accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture, mais aussi faire connaître le Réseau des Médiathèques, en facilitant l'accès et donnant aux enfants et à leurs familles l'envie de s'y rendre sont les objectifs de cette opération. 

Lors de la remise de la carte personnelle, le bibliothécaire présentera aux enfants la médiathèque et leur fera découvrir ses services et collections. La carte gratuite pourra ensuite être activée lors d'une première visite.

Le réseau des médiathèques en quelques mots

  • 10 médiathèques réparties sur l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (Médiathèque André-Labarrère et son service Patrimoine situé à l’Usine des Tramways, Médiathèque des Allées, Médiathèque Trait d’Union, Relais lecture de la Pépinière, Médiathèque de la montagne Henri Barrio, Médiathèque d’Este à Billère, Médiathèque de Gan, Médiathèque de Jurançon, Médiathèque de Lescar, Médiathèque de Lons),
  • 44 453 inscrits (soit 27,4% de la population),
  • Une carte unique et gratuite valable dans toutes les médiathèques du réseau,
  • Le retour des documents empruntés en tous points du réseau,
  • Une offre de documents moderne et diversifiée,
  • Une offre numérique innovante et des accès Internet dans tous les établissements du réseau.

La lecture déclarée grande cause nationale de l'été 2021 à l'été 2022

Il est établi qu’aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités dans notre pays. Or, toutes les enquêtes le montrent : la lecture est la clé de la réussite. Une enquête PISA indique par exemple que 30 minutes de lecture quotidienne permettent des progrès significatifs en français. La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées est référencée auprès du ministère de la Culture comme lieu d’expérimentation en 2021 de ce dispositif carte “Nouveaux Lecteurs”.