15 avril 2022

8 jeunes en service civique développent Civigaz, l'opération de lutte contre la précarité énergétique

Bilan à mi-parcours de l’opération Civigaz. 8 jeunes en service civique à la Ville de Pau s'emploient à lutter contre la précarité énergétique et inciter les propriétaires à rénover leurs logements.

En 2015, GRDF et la Fondation FACE Nationale ont pris un engagement commun : la création de l’opération CIVIGAZ, avec 4 grands objectifs :

  • prévenir les accidents domestiques au gaz,
  • sensibiliser les habitants à la maîtrise de leurs consommations d’énergie et d’eau,
  • contribuer à détecter les situations de précarité et orienter vers les dispositifs locaux d’aide et d’accompagnement,
  • favoriser l’insertion sociale et professionnelle des volontaires en service civique.

Depuis 6 ans au niveau national :

  • 70 000 habitants sensibilisés par 900 jeunes volontaires dans 50 territoires en France grâce à 180 bailleurs sociaux comme Pau Béarn Habitat,
  • 10% de ses visites ont donné lieu à des situations potentiellement dangereuses,
  • 76% de sorties positives à l’issu du dispositif pour les volontaires.

Déploiement de CIVIGAZ sur Pau et les communes limitrophes

A Pau et dans les communes limitrophes, GRDF s’est associé avec le club d’entreprise Territoires Solidaires des Pays de l’Adour pour déployer CIVIGAZ de décembre 2021 à juin 2022, avec 3 objectifs :

  • Visiter plus de 600 ménages à domicile afin de les conseiller, à la fois sur du parc privé et social de Pau Béarn Habitat et Domofrance
  • Accompagner de façon plus poussée 100 ménages supplémentaires sur du conseil approfondie de maîtrise de l’énergie
  • Réussir l’insertion « post mission » des 8 volontaires.

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées est partenaire de cette opération et s’est engagée auprès de GRDF et Territoires Solidaires à travers une convention de partenariat. Les principaux engagements de la collectivité sont les suivants :

  • Contribuer à l’identification des quartiers cibles où il existe des potentiels de gisements de logements occupés par des ménages en situation de précarité énergétique (parc privé / parc social). A ce titre, les services de la Direction Habitat et Rénovation Urbaine ont mis à disposition de GRDF les éléments de cartographie et de diagnostic nécessaires.
  • Contribuer à la communication locale de l’opération
  • Traiter les signalements transmis à la Maison de l’Habitat et du Patrimoine, dans le cadre des opérations d’amélioration de l’habitat et de prise en charge du mal logement.

Articulation avec la politique locale de l’Habitat menée par la CAPBP

L’opération Civigaz complète les dispositifs déjà mis en place par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées pour lutter contre la précarité énergétique et inciter les propriétaires à rénover leurs logements.

Le Programme d’intérêt Général (PIG), l’OPAH-RU multisites (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain), et la Plateforme de Rénovation Energétique, véritables outils opérationnels du Programme local de l’Habitat 2018-2023, permettent d’accompagner techniquement et financièrement les propriétaires dans leur projet de travaux.

Ils concourent également à diminuer les consommations énergétiques et les émissions de Gaz à Effet de Serre du territoire, conformément aux objectifs du Plan Climat.

Le SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maitrise de l’Energie) permet de détecter et d’accompagner les ménages les plus précaires dans la maitrise de leur consommation énergétique, par un accompagnement rapproché, comprenant notamment une sensibilisation aux écogestes.

Pour plus de simplicité et afin de fluidifier l’accueil et l’accompagnement des habitants, la Communauté d'Agglomération a mis en place sa Maison de l’Habitat et du Patrimoine, guichet unique labellisé « France Rénov’ ».

En 2021, 5000 personnes ont sollicité la Maison de l’Habitat pour un projet de rénovation, et la CAPBP a engagé 200 000 € d’aide au profit des propriétaires, sur la thématique de la rénovation énergétique.

Service civique : 10 nouvelles missions et 15 postes sont à pourvoir