Cistude d’Europe (Emys orbicularis)
La Cistude d’Europe est l’une des deux espèces de tortues d’eau douce autochtones présentes en France. Considérée comme vulnérable, elle est protégée au niveau national et européen. Sa carapace et son corps sont sombres et ponctués de jaune. Elle prend des « bains de soleil » au bord de l’eau, sur des troncs d'arbres, sur les berges ou sur des amas de végétaux.
Pique-prune (Osmoderma eremita)
Ce coléoptère d’aspect trapu, brun-noir à reflets métalliques tient son nom de l’odeur de prune caractéristique qu’il dégage. Le Pique-prune est protégé à l’échelle nationale, mais aussi européenne car c'est l'une des espèces les plus menacées du continent. Il affectionne les forêts anciennes de feuillus, avec des arbres très âgés présentant des cavités. La préservation de cette espèce passe donc par le maintien des arbres sénescents, notamment les chênes.
Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii)
La Cordulie à corps fin est une libellule protégée dont le risque de disparition au niveau national est considéré comme important donc protégée en France mais aussi en Europe. Son corps est de couleur vert métallique et présente des tâches jaunes bien visibles au niveau de l’abdomen. Cette libellule est plutôt liée aux cours d’eau aux rives ombragées et aux eaux stagnantes d’une certaine importance (plans d’eau, étangs, lacs, etc.).
Triton marbré (Triturus marmoratus)
Le Triton marbré est le plus grand des tritons pouvant être observé en France. Ce triton, rare au niveau du département des Pyrénées-Atlantiques, est protégé au niveau national et européen. Il est de couleur vert marbré de noir, avec une ligne dorsale de couleur orange. Il fréquente autant les milieux ouverts que les zones boisées, se reproduisant dans des grandes pièces d’eau souvent riches en végétation aquatique.
Ail des Ours (Allium ursinum)
L’Ail des ours est aussi appelé l’Ail sauvage, du fait de l’odeur caractéristique d’ail que dégagent ses feuilles quand elles sont froissées. Ses fleurs blanches s’épanouissent d’avril à juin. Cette espèce se trouve dans les sous-bois frais et humides des forêts de feuillus et le long des cours d’eau.
Scille Lis-Jacinthe (Tractema lilio-hyacinthus)
Le Scille Lis-Jacinthe, ou Jacinthe des Pyrénées, ne se trouve que dans le quart Sud-Ouest de la France. Le printemps arrivé, cette belle plante aux fleurs bleues-mauves, pousse en formant des tapis denses. Cette espèce, caractéristique des hêtraies atlantiques, affectionne aussi les sous-bois frais des chênaies, les ravins humides et les bords des ruisseaux.