04 septembre 2019
  • Partager

A partir du 16 septembre, changement des jours de collecte des déchets

A partir du 16 septembre 2019, les jours de collecte des bacs à ordures ménagères et des bacs jaunes de tri sélectif changent pour de très nombreuses rues de l’agglomération. La fréquence du ramassage, elle, ne change pas. Téléchargez vite votre nouveau mémotri pour tout savoir!

Nom
Changement collecte des déchets

Adresse
Direction Développement Durable et Déchets, 64 Avenue Larribau, Pau

Téléphone
05 59 14 64 30

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

19 communes sur 31 sont concernées

A partir du 16 septembre 2019, les jours de collecte des bacs à ordures ménagères et des bacs jaunes changent dans 19 communes : Aressy, Artigueloutan, Billère, Bizanos, Bosdarros, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Lée, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Ousse, Pau, Rontignon et Uzos.

Les communes de l'ancien Miey de Béarn ne sont pas concernées par les nouveaux jours de collecte.

Pourquoi les jours de collecte des déchets changent ? Quatre raisons sont à connaître :

  • S’adapter à l’évolution de Pau et de son agglomération avec de nouveaux lotissements, une nouvelle répartition de la population, la mise en place de nouveaux containers enterrés
  • Réduire de 40 000 km par an les kilomètres parcourus par les camions-bennes, soit un tour de Terre en moins
  • Maîtriser le coût de service
  • Adopter une règle de rattrapage plus simple pour les jours fériés.

Ce qui ne change pas : la collecte du bac marron et les consignes de tri. Continuez à mettre tous vos papiers et emballages dans le bac jaune pour leur donner une deuxième vie.

Rattrapage uniquement le samedi. La règle de rattrapage des jours fériés est simplifiée : ce sera désormais systématiquement le samedi matin suivant le jour férié.

Pau soigne la qualité de vie en centre-ville

Le déploiement de conteneurs enterrés s'est poursuivi tout au long de l'été 2019 en centre-ville de Pau. A partir du 16 septembre, les collectes d'ordures ménagères en bacs et les collectes sélectives en bacs ou sacs jaunes sont arrêtés dans les quartiers équipés et sont remplacées par la collecte des conteneurs enterré.

Ces changements permettent de limiter le nombre de véhicules de collecte dès les premières heures du matin, et d'améliorer l'esthétique des points de collecte pour une meilleure qualité de vie en centre-ville.

Ils visent aussi à faciliter le tri pour les habitants de petits appartements qui peuvent jeter plus fréquemment leurs papiers et emballage.

80 m.

En centre-ville de Pau, chaque habitant se trouve à moins de 80 mètres d'un point de collecte pour ses ordures ménagères, ses papiers et emballages.

Les bons gestes à respecter

  • Les ordures ménagères doivent être mises dans des sacs fermés de moins de 80 litres
  • Les papiers et emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs jaunes ou les conteneurs enterrés
  • La dépose à côté du conteneur ou sur la voie publique de sacs de déchets constitue une infraction passible d'amende.