13 mars 2020
  • Partager

Mesure sanitaires, horaires, déroulement : le mode d'emploi du vote de dimanche

La Ville de Pau prend toutes les précautions nécessaires au bon déroulement du vote, ouvert dimanche de 8h à 19h.

Dans le cadre des dispositions prises dans la lutte contre le coronavirus, la Ville de Pau :

  • organise les bureaux de vote de telle sorte qu'une distance d'un mètre soit respectée entre toutes les personnes présentes dans le bureau.
  • met du gel hydroalcoolique à disposition de tous les votants et de toutes les personnes en charge du bon déroulement des opérations.
  • recommande à tous les votants de se présenter munis de leur propre stylo à bille, encre noire ou bleu, afin de signer la feuille d'émargement.
  • met à disposition des responsables du bureau des lingettes pour désinfecter régulièrement les surfaces : poignées de porte, tablettes d'isoloir, stylos.

Les votants peuvent se présenter au bureau de vote en portant un masque de protection. Il leur sera éventuellement demandé par le président du bureau de le retirer un très court instant afin de vérifier que leur visage correspond bien à la photo du document officiel présenté au moment du vote.

Le vote possible de 8h à 19h

Dimanche 15 mars, à l'occasion du premier tour des élections municipales, les bureaux de vote sont ouverts à Pau de 8h à 19h, et non 18h comme lors des précédents scrutins.

Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire.

Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire.

Un service en ligne national vous permet de connaître ici même l'adresse du bureau de vote où vous devez vous rendre.

Vous avez une procuration ?

Pensez à demander dans quel bureau de vote vous devez vous rendre. Le numéro est inscrit sur la carte d'électeur de la personne qui vous a sollicité.

Pour voter, vous devrez présenter impérativement votre pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire.

Pour les Français résidant à l'étranger

Depuis 2019, les Français résidant à l'étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Les électeurs disposaient d'un droit d'option leur permettant de choisir leur liste d'inscription jusqu'au 31 mars 2019. À défaut, ces derniers ont été maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France.