17 décembre 2018
  • Partager

La fibre : quand et comment s'y abonner ?

Le déploiement de la fibre ces prochains mois va permettre de connecter 100% des foyers de l'Agglomération et 100% des entreprises. Quand et comment en bénéficier ? Voici les réponses aux principales questions.

Nom
La Fibre Paloise

Adresse
26 Avenue des Lilas, 64000 Pau, France

Téléphone
0811 88 64 00 (0,06 euros la minute + prix d'un appel)

La fibre optique est déployée dans l’Agglomération : je fais comment pour m’abonner ?

Le réseau de fibre optique est totalement indépendant de la ligne historique en cuivre, contrairement au réseau téléphonique commuté.

Il est donc plus simple de commencer par vérifier votre éligibilité sur ce réseau d'intérêt public en fibre optique sur le site fibre.agglo-pau.fr ou encore le site de la fibre paloise.

De nombreux immeubles sont déjà reliés à la fibre ; donc si vous habitez un immeuble, il y a de forte chance que votre appartement soit éligible. Si votre immeuble n’est pas encore desservi par la fibre optique ou si aucune démarche n’a jamais été faite, vous devez obtenir l’accord du gestionnaire de copropriété ou de votre syndic.

Selon le mode de souscription, les promotions du moment et autre, vous aurez ou pas à payer des frais d’activation de ligne. N’hésitez pas à contacter les services de ces opérateurs pour savoir si vous pouvez bénéficier de conditions de gratuité.

Votre logement est déjà relié à la Fibre ? Si vous ou un précédent locataire avait par le passé fait relier le foyer à la fibre, activer la ligne devrait être très rapide. La plupart des fournisseurs le feront sans faire passer de techniciens et vous enverront votre box sous quelques semaines.

Combien de temps dois-je attendre pour accéder à une offre Très Haut Débit lorsque l’entreprise est en train de finaliser les travaux de pose de la fibre optique dans ma rue ?

Le délai est variable et la fin des travaux n’implique pas forcément une commercialisation immédiate des offres des fournisseurs d’accès à internet (Orange, SFR, ...) sur la fibre optique. Le délai de commercialisation peut s’étendre jusqu’à trois mois.

Comment vais-je pouvoir suivre le déploiement de ce réseau et savoir quand ma rue est raccordée ?

Un outil développé par l’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées et la société La Fibre Paloise permet de suivre en temps réel le déploiement du réseau au fur et à mesure de sa réalisation qui va durer jusqu’à fin 2019 pour le cœur d’agglomération et jusqu’à fin 2021 pour le reste du territoire de l'agglomération.

Comment savoir si mon logement ou mon entreprise est éligible à la fibre et quels sont les fournisseurs d'accès ?

Votre adresse est peut-être déjà couverte.

Pour savoir si vous êtes aujourd’hui desservi par la fibre optique ou connaître le déploiement du réseau dans votre quartier, il suffit d’entrer votre adresse postale de votre domicile ou de votre entreprise sur le site dédié : fibre.agglo-pau.fr ou sur le site de la fibre paloise.

Quels sont les fournisseurs d’accès Internet (FAI) présents sur l’agglomération ?

Pour les particuliers, trois forunisseurs d'accès à internet sont présents : Orange, SFR et un opérateur régional, Kiwi.

Free et Bouygues Télécom proposeront leurs offres lorsque le réseau sera entièrement finalisé et commercialisable (horizon fin 2019 - début 2020).

Si vous êtes une entreprise, de nombreux opérateurs professionnels peuvent vous proposer leurs offres. Vous pouvez obtenir davantage d’informations en téléphonant au 0 811 886 400 (prix d’un appel local + 0,06 €/minute).

Pourquoi préférer la fibre optique au cuivre ?

  • Pour échanger de gros volumes de données sans contrainte et sur de longues distances sans perte ni affaiblissement.
  • A des débits plus élevés (de l’ordre du Gbits/s) et symétriques
  • Pour des usages simultanés et gourmands en débit (télévision HD, Netflix, Youtube, jeux vidéo en ligne, ...) sur un même abonnement, sans coupure ni déperdition.
  • Pour le plaisir des offres triple ou quadruple play ouvrant la voie à de nouvelles technologies encore plus innovantes comme la 3D.