11 septembre 2019
  • Partager

Appels à projets "Réinventons nos coeurs de ville" : Galerie Joffre et Immeuble Saint-Louis

Dans le cadre du plan "Action cœur de ville" et du soutien apporté par l’État et ses partenaires, la Ville de Pau et la Société Immobilière et d'Aménagement du Béarn (SIAB), concessionnaire de la Ville pour dynamiser le centre-ville, lancent leurs appels à projets en vue de la réhabilitation de la galerie Joffre et de la rénovation de l'immeuble Saint Louis, deux sites stratégiques du centre-ville.

Nom
Galerie Joffre et Immeuble Saint-Louis

Téléphone
05 59 80 74 75 ou 07 86 39 29 81

Adresse email
c.buat@agglo-pau.fr

Dans le cadre du programme "Action cœur de ville" engagé depuis le printemps 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en liaison avec le ministère de la Culture et les partenaires financiers du programme (Banque des Territoires, Action Logement, ANAH), ont décidé de lancer une consultation nationale sous le label "Réinventons nos Cœurs de Ville" qui se déclinera par des Appels à Projets locaux pilotés par les Villes.

Pau a été retenue, parmi 54 villes françaises, pour les sites de l'immeuble Saint-Louis et de la Galerie Joffre.

La Galerie Joffre – vue d’ensemble angle rue des Cordeliers, rue Joffre

La Galerie Joffre sur 600 m²

La galerie Joffre constitue le rez-de-chaussée d'un immeuble situé à l'angle de deux rues commerçantes du centre-ville. Construite en 1969 et ayant une valeur patrimoniale certaine, la galerie propose une surface commerciale de près de 600 m² au cœur du centre commerçant.

Actuellement, la galerie est occupée temporairement par un collectif d’artistes « l’atelier ambulant » spécialisé dans le street art. Elle comprend également six commerces en activité dont quatre d’entre eux ont signé une convention d’occupation précaires avec la Société Immobilière et d'Aménagement du Béarn (SIAB). Les deux autres sont propriétaires et vendeurs de leurs biens.

Ainsi, la galerie Joffre constitue un site stratégique du centre commerçant de Pau. Le projet vise le réaménagement de cette galerie pour y accueillir une activité commerciale innovante permettant de compléter l'offre existante et de générer de nouveaux flux clients sur cet espace du centre-ville.

4 photos

L'immeuble Saint-Louis : une surface de 1 120 m²

12-rue-saint-louis-0

L'immeuble Saint-Louis, situé au 12 rue Saint Louis, a été construit au XIXème siècle sur 4 niveaux. Avec une surface totale de 1 120 m² et une surface utile en rez-de-chaussée de 470 m², il est idéalement situé pour créer de grands logements et/ou des bureaux.

L’immeuble est inoccupé depuis plusieurs années et la Société Immobilière et d'Aménagement du Béarn (SIAB) en assure l’entretien pour éviter qu’il ne se dégrade. Il a accueilli un cinéma qui a fermé pour concentrer son activité rue Joffre. Il disposait de cinq salles de projection réparties sur différents niveaux du bâtiment ainsi que d’un sous-sol.

Cet immeuble peut être démoli et reconstruit. Il est envisageable d’aménager le rez-de-chaussée en surface commerciale ou pour accueillir toute autre activité économique et des logements dans les étages. L’objectif est de privilégier de grands logements pour proposer des produits adaptés aux familles avec enfants.

L’immeuble est situé dans le secteur piéton dans une rue peu utilisée par les véhicules motorisés. La parcelle est profonde ce qui permet d’envisager l’aménagement d’un jardin ou d’une cour réservée aux habitants ou aux utilisateurs de l’immeuble, voire des stationnements.

Les candidats sont invités à remettre leur dossier de manifestation d'intérêt - phase 1 - en version papier accompagnée d’une copie sur support USB au plus tard le jeudi 31 octobre à 12 heures, sous pli cacheté portant la mention « ne pas ouvrir – manifestation d’intérêt pour l’Opération Réinventons nos coeurs de ville » par courrier à l’adresse suivante :

CAPBP– Ville de Pau

A l’attention de Claire Buat – chef de projet Action Coeur de Ville

Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine

Hôtel de France

2 bis place Royale - BP 547

64010 PAU CEDEX

Les candidats

Les équipes sont invitées à se présenter sous la forme de groupement. Les compétences, le rôle, le statut de chaque membre du groupement, les relations juridiques établies ou à établir entre les différents membres du groupement, devront être clairement identifiés. Les compétences obligatoires attendues sont les suivantes : 

  • Mandataire : Investisseur et/ou promoteur et/ou constructeur 

Le mandataire présentera l’équipe et en sera le garant. 

  • Architecte 
  • BET : structure, fluides, environnement, acoustique 
  • Exploitants commerciaux (pour la galerie Joffre)

Le déroulement de la consultation et le calendrier prévisionnel

Les appels à projets sont organisés en deux phases : 

  • une première phase d’appel à manifestation d’intérêt, qui permettra à la Ville et à la SIAB de sélectionner des groupements appelés à concourir ; 
  • une seconde phase de projet destinée à retenir le groupement dont la proposition et l’offre répondront le mieux à ses ambitions. Les dossiers de consultation seront mis à disposition par les villes au fur et à mesure de l’avancement de leurs appels à projets local. 

Le calendrier prévisionnel est le suivant :  

1) Manifestation d'intérêt des opérateurs : du 4 septembre au 31 octobre 2019 

  • Visites de site collectives : le 24 septembre 2019 à 10h (Galerie Joffre) et à 14h (immeuble Saint-Louis) 
  • Remise des manifestations d'intérêts : avant le jeudi 31 octobre 2019 - 12h 
  • Jury de sélection des manifestations d'intérêt : novembre 2019 

2) Remise des offres finales avant le 31 janvier 2020 - 12h

Pour en savoir plus sur le projet "Action coeur de ville"

La mise en oeuvre du projet
Lancement de l'Opération de Revitalisation de Territoire dans le cadre du plan Action Coeur de Ville

Pour en savoir plus sur le dispositif de défiscalisation Denormandie

Pau bénéficie du dispositif Denormandie