08 juin 2022

Agir pour la santé de tous !

80 % de notre état de santé est lié à notre environnement physique et social, à nos habitudes et conditions de vie. Les villes et autres collectivités locales peuvent agir sur de nombreux éléments qui ont un impact sur la santé. Ainsi, la Ville de Pau et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées agissent au quotidien pour construire un cadre de vie favorable à la santé des habitants à travers des actions autour de la nature en ville, du lien social, de l’alimentation, de l’accès au sport, de la mobilité, de l’environnement, du transport, de la qualité de l’air et de l’eau et bien d’autres encore.

La crise Covid a montré le rôle majeur des villes dans la gestion locale de la pandémie. Dès le début de la crise, la Ville de Pau a engagé des moyens logistiques et humains sans précédent pour la lutte contre la pandémie et la protection des Palois avec la distribution de masques, la mise en œuvre de centres de dépistage et de vaccination.

La Ville de Pau et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées renforcent encore leur action en matière de santé publique à travers une nouvelle organisation - un élu à la santé depuis 2020 et un service santé publique créé en 2021 au sein de la Direction des Solidarités et de la Santé - et des actions emblématiques.

Le Contrat Local de Santé 2022-2027

Outil de contractualisation pour la santé publique locale, le Contrat Local de Santé (CLS) mobilise les acteurs pour la définition et la mise en œuvre d’actions répondant aux besoins du territoire. Il couvre des domaines variés : la coordination des soins, la prévention/promotion de la santé, le maintien de l’autonomie, les liens santé/ environnement.

Le premier CLS Pau-Agglomération a été déployé de 2016 à 2019 et coordonné par l’Agence Régionale de Santé et le Centre Hospitalier de Pau.

Depuis 2019, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées pilote le CLS en lien étroit avec l'Agence Régionale de Santé.

Elle a coordonné l’élaboration du CLS seconde génération 2022-2027.

La réalisation d’un diagnostic territorial de santé

Mené avec l’appui de l’Observatoire Régional de Santé Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence d’Urbanisme Adour Pyrénées pour les données chiffrées et avec les acteurs du territoire pour les données plus qualitatives, le diagnostic fait apparaître les points saillants suivants :

  • Des indicateurs de mortalité et mortalité prématurée favorables
  • Une participation mitigée aux dépistages organisés des cancers
  • Une offre importante de professionnels de santé mais qui reste insuffisante par rapport aux besoins
  • Un suivi de grossesse à améliorer
  • Un départ en retraite des médecins à anticiper
  • Le vieillissement de la population implique un recours au médecin généraliste plus fréquent
  • Des équipements structurants : le centre hospitalier de Pau et le centre hospitalier des Pyrénées (établissement public de santé mentale). Des établissements privés qui complètent cette offre : 2 polycliniques et un centre de soins psychiatriques
  • Une multitude d’autres d’équipements et services : des établissements médico-sociaux (enfants, adultes, personnes âgées), des services de soins et d’aides spécialisés et des structures dédiées à la prévention.

L’élaboration d’un plan d’action

75 actions menées par 30 acteurs du territoire en faveur de l’accès aux droits, de la coordination des soins, de l’accompagnement de la perte d’autonomie, de la prévention et de la santé environnementale, comme :

  • Des actions de soutien aux aidants : guide des services ressources, dispositifs de répit, mesures d’adaptation du domicile
  • Des actions de prévention précoce sur la période de la naissance et de la petite enfance : repérage des vulnérabilités, de la violence
  • Des actions sur l’environnement : qualité de l’air, mobilités actives, habitat indigne
  • Des actions visant l’amélioration de l’accès aux soins des plus fragiles.

Le Contrat Local de Santé 2022-2027 sera signé le vendredi 24 juin à Pau en présence des signataires :

  • Agence Régionale de Santé
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie Béarn et Soule
  • Centre Hospitalier François Mitterrand
  • Centre Hospitalier des Pyrénées
  • Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
  • Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
  • Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Pau, membre du Réseau Français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé

Lundi 27 juin 2022, le Conseil municipal délibérera sur l’adhésion de la ville au Réseau Français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cette adhésion représente pour la Ville la reconnaissance de son engagement dans une politique volontariste en faveur de la santé des Palois.

Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS a pour but de soutenir la coopération entre les Villes ou les intercommunalités qui ont la volonté de mener des politiques favorables à la santé et à la qualité de vie urbaine. 

Il rassemble aujourd’hui près d’une centaine de villes françaises (dont Biarritz et Jurançon pour le département des Pyrénées-Atlantiques) qui, en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé, participent au mouvement des 1500 Villes-Santé européennes. 

Le Guide Santé



Lire la publication